iDorian
Windows 10

Optimiser ses fonds d’écran sous Windows 10

Le dernier OS de Microsoft a cette fâcheuse tendance à compresser les fonds d’écran à 85% de leur qualité originale. Heureusement, l’éditeur de registre arrive à la rescousse !

Windows 10 est sorti depuis le 29 juillet 2015 et depuis lors, quelque chose me chagrine, sans savoir vraiment quoi. Qu’il s’agisse de Windows Spotlight (le fameux écran de verrouillage, remis au goût du jour), ou le bureau en lui-même, mon œil aguerri n’a jamais vraiment été satisfait… à juste titre !

C’est lors d’une pérégrination sur Reddit que j’ai découvert que mes doutes étaient fondés : le système d’exploitation de la firme de Redmond a bel et bien une dent contre les JPEG, et se permet, par défaut, de compresser les fonds d’écrans utilisé à hauteur de 85%, ce qui rend forcément l’image bien moins qualititative (particulièrement à l’ère des écrans 4K).

Pour remédier à cette hérésie (que je trouve particulièrement infondée, comme beaucoup de choses sur Windows 10), il suffit d’aller tripatouiller quelques valeurs dans le registre. Même si la démarche est plutôt simple, faîtes néanmoins attention à vos gros doigts, tout foutre en l’air est si vite arrivé :

1. Maintenez la touche Windows + S (ou R) et tapez « regedit » lorsque vous y êtes invité, puis « Entrée ».
2. Autorisez l’Éditeur du Registre à se lancer en mode administrateur
3. Naviguez vers « HKEY_CURRENT_USER > Control Panel > Desktop »
4. Cliquez droit sur le dossier « Desktop », puis « Nouveau », « Valeur DWORD 32 Bits » (et ce, même si vous utilisez un système 64x)
5. Nommez la valeur « JPEGImportQuality » (en respectant les majuscules)
6. Établissez la valeur à 100 (en base Décimale), ou 64 (en base Hexadécimale)
7. Validez, fermez l’Éditeur de Registre, et redémarrez votre PC.
8. Rappliquez votre fond d’écran après redémarrage, et paf, ça fait des Chocapic !

Pour les plus techos d’entre-vous, il est possible de faire exactement la même chose avec CMD (en mode admin), via la commande :

REG ADD "HKCU\Control Panel\Desktop" /v JPEGImportQuality /t REG_DWORD /d 100

.
Et il est aussi possible de faire encore la même chose via Powershell :

new-itemproperty JPEGImportQuality -Path HKCU:\'control panel'\desktop -PropertyType DWORD -Value 100

Quelque soit la méthode que vous utilisez, la différence de qualité devrait immédiatement vous sauter aux yeux. Vos mirettes apprécieront.

Pour comprendre un peu mieux ce qu’il se passe, il s’avère que Windows met en cache une version de votre fond d’écran (même s’il s’agit d’un PNG), sous forme d’un fichier JPEG compressé. La petite astuce ci-dessus permet tout simplement de mettre en cache une version non-compressée, et donc bien plus qualitative, et surtout beaucoup, beaucoup plus nette.

L'auteur : iDorian

Ce monde, tel qu’il est fait, n’est pas supportable. J’ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l’immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde.