iDorian
Lorsque l'amour

Lorsque l’amour sera mort

Alors que l’été pointe doucement le bout de son nez, les touristes commencent à s’amasser sur les littoraux, les automobilistes changent leur filtre à clim, et surtout, les motards ressortent leur bécane du garage. C’est ce moment qu’a choisi le Ministère de l’Intérieur pour lancer sa nouvelle campagne de sensibilisation, à travers Sécurité Routière. 

Depuis le 6 mai dernier est diffusé, dans 600 salles de cinéma et sur Internet, un court-métrage dédié aux conducteurs de deux-roues. Selon de récentes statistiques, ceux-ci représentent plus de 50% des blessés graves , et 25% de morts sur les routes. Réalisé par Erick Zonca (avec la participation d’Elodie Bouchez et Pascal Elbé), le film – intitulé « Lorsque l’amour sera mort » – symbolise volontiers l’engagement certain du cinéma français pour les causes populaires, en l’occurence la Sécurité Routière.

La vidéo met en scène une banale tranche de vie, celle d’un couple éperdument amoureux, occupé à faire ses courses. Elle, s’occupe de ses mômes et remplit son caddie, pendant que lui, raconte sa journée. Au moment de partir, le bonheur s’efface aussitôt.

Une campagne choc mais touchante, comme à l’accoutumé, qui fait écho à un second spot, diffusé depuis le 20 mai dernier. Intitulée sobrement « Équipez-vous », la vidéo met l’accent sur l’importance de l’équipement adapté en toute circonstance chez les motocyclistes, avec un slogan de rigueur : « À moto ou en scooter, sans équipement complet, vous risquez d’y laisser votre peau ».

Les statistiques parlent en effet d’elles-mêmes : pour seulement 2% du traffic motorisé, les deux-roues (motocyclistes et cyclomotoristes inclus) représentent 43% des blessés graves.

Se casser la gueule en deux-roues est d’ailleurs arrivé au moins une fois à tout le monde (7 conducteurs sur 10 selon les chiffres officiels), et c’est le faisceau qu’à choisi la délégation interministérielle à la Sécurité routière pour sensibiliser : le bitume et la peau, un cocktail explosif.

L’opération « Équipez-vous » propose aussi une animation interactive extrêmement bien réalisée, pour en savoir plus sur l’équipement adéquat ainsi que les styles et niveaux de protections. Sans oublier une data-viz que je vous laisse découvrir ci-dessous :

Pourquoi bien s'équiper ?

En marge de ces campagnes officielles, d’autres initiatives originales pour mieux rouler – de la part de particuliers ou d’entreprises – ont germé, comme le souligne cet article Codeclic : jeux de carte, logiciels, simulateurs, récompenses etc, ayant tout naturellement pour but de réduire les risques d’accident de la route des professionnels. Vous pouvez également à tout moment réviser le code de la route en ligne sur Codeclic.

L'auteur : iDorian

Ce monde, tel qu’il est fait, n’est pas supportable. J’ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l’immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde.