iDorian
Star Wars

Star Wars : May the fourth be with you

Comme chaque année, il est temps de célébrer le 4 mai comme il se doit ! On sort son sabre laser du placard, on enfile son plus beau t-shirt et on assume sa nerditude sans rougir. Assez parlé, en route pour l’expo’ Star Wars Identités !

Nous voilà donc à Lutèce, à la Cité du Cinéma, véritable carrefour de l’industrie cinématographique européenne (imaginé par notre cher Luc Besson), qui accueille jusqu’au 30 juin prochain une exposition dédiée au monument du siècle dernier, j’ai nommé Star Wars.

Le concept est plutôt chiadé : équipé d’un bracelet intelligent, chaque visiteur doit répondre à une série de questions sur son identité en franchissant une série de stations interactives intégrées harmonieusement au reste de l’exposition et au contenu scientifique. Ces stations de conception identitaire constituent le fer de lance de l’expérience muséale.

L’histoire s’orchestre autour de Luke et Anakin Skywalker, le célèbre duo père-fils de l’histoire du cinéma, au fil de leurs aventures alors qu’ils découvrent leurs origines sur Tatooine, rencontrent leurs amis et leurs mentors à l’adolescence et font des choix décisifs qui définiront leur personnalité d’adulte. Une impressionnante collection de costumes, de maquettes, d’accessoires et de dessins conceptuels de Star Wars nous permettent de voir et de revoir ces deux héros et tous les autres personnages inoubliables de la saga sous un tout autre jour.

En tout et pour tout : près de 200 costumes, accessoires, maquettes et dessins conceptuels à Star Wars. En vedette notamment : R2-D2, le Faucon Millénium de Han Solo et le protojet grandeur nature d’Anakin. La marionnette de Yoda, de même que les costumes et accessoires de Chewbacca, de Boba Fett, de la princesse Leia, des soldats de choc et de Darth Vader sont aussi exposés, tout comme des douzaines d’objets présentés pour la toute première fois.

En bref, un très bon moment, pas donné cependant… mais quand on aime, on ne compte pas ! Et avant de se quitter, la minute culture : la phrase « May the 4th be with you » (« Que la force soit avec toi ») a été prononcée pour une des premières fois en 1979. À cette époque, le Parti conservateur britannique a publié une publicité d’une page dans le London Evening News pour fêter l’élection de Margaret Thatcher au poste de Premier ministre: «May the Fourth Be With You, Maggie» ! C’est depuis devenu une tradition qui permet aux fans de la franchise de se retrouver.

L'auteur : Juliano

Technicien support expérimenté, passablement télévore, il n’en reste pas moins un expert dans le domaine du triple B : « Bewbs, Booty & Babes ». Respire à fréquence régulière et une terrine forestière suffit à le nourrir.