iDorian

Autour d’un milkshake : Konayuki, quand la neige se transforme

Chaque semaine, on se retrouve volontiers autour d’un milkshake en compagnie d’Aoi, qui prend fièrement la plume pour vous présenter un cosplayeur de talent au travers d’une interview sans tabou !

Bonjour, peux-tu te présenter?

Hello,  je suis Konayuki (ou Akira comme vous préférez), cosplayeuse française de 18 ans .

Comment en es -tu venu au cosplay ? Y a t-il un rapport avec ta formation initiale ? As-tu une autre activité artistique en dehors du cosplay?

J’en suis venue au cosplay à force d’aller en convention mais surtout à force de regarder des photos de cosplayeurs/cosplayeuses sur Internet. Je me disais « zut, moi aussi j’aimerais tellement pouvoir donner vie à mes persos préférés! Et puis ça l’air super sympa » Et avec un peu de courage j’ai finit par me lancer. Pour ce qui est de ma formation initiale, on en est à des lieux et des lieux vu que je suis en biologie (rire). En dehors du cosplay je ne fais pas particulièrement une quelconque activité artistique, sauf si chanter comme une casserole est considéré comme tel .

Fais-tu ça plus pour le challenge de créer une tenue extraordinaire ou alors plus pour le roleplay ?

Je le fais pour les deux. Je me motive de plus en plus pour faire des tenues auxquelles je n’aurais pas pensé avant, même s’il en reste pour lesquelles je me dis « tu vises trop haut là quand même, attends de savoir mieux coudre »  J’aime pousser un peu mes capacités, ça force à avancer après tout . En ce qui concerne le rôleplay, j’adore ça! Enfin ça se voit surtout sur les photos puisque quand je me balade dans les allées je n’y fais pas spécialement attention.Mais j’aime changer de personnalité en fonction du perso que je fais.

Quelles sont tes inspirations ? Plutôt film, manga, comics…?

Je fais principalement des cosplays de mangas et animes puisque je ne suis pas une gameuse et que je n’aime pas faire de cosplay sans connaitre le perso. Mais cela ne veut pas dire que je n’en fais ou ferais pas.

Tu préfères faire le costume, armes, armure ou accessoires ?

Hormis pour coudre je ne suis pas très douée de mes dix doigts donc je préfère faire la tenue. Même si les accessoires sont aussi sympas à faire. En ce qui concerne les armes et armures je j’ai pas encore eut l’occasion d’en faire mais j’espère que j’y arriverais!

Difficile d’adapter un perso quand il n’a pas tes caractéristiques physiques : niveau make-up as-tu des secrets pour adapter ta figure à la wig choisie ? Es-tu adepte des lens ? (Si non pourquoi ?)

Plus que difficile oui .  Mais pour ça je remercie mon plus grand ami: le make-up !  Je n’ai pas spécialement de secret parce que je fais quasiment toujours les mêmes (ce qui m’énerve un peu d’ailleurs…) mais j’essaie d’affiner mon visage en creusant légèrement les joues lorsque je fais du crossplay pour donner un air un peu plus masculin. Sinon pour tous les persos je fais un gros zoom sur les yeux, car pour moi c’est la partie la plus importante et lorsque je fais mes tests j’essaie de respecter un maximum les lignes des dessins. Oh oui je suis une grande adepte des circle lens. Pour moi il est primordial d’en avoir si on peut en porter même si le perso a la même couleur de yeux que la sienne. Cela permet d’agrandir au maximum le regard et retranscrire ce petit côté « irréel » qu’ont tous les persos d’anime, mangas ou jeux vidéos puisqu’ils ont tous (ou presque) des yeux qui font la moitié de leur visage (rire). Pour ma part, cela peut tout faire dans un cosplay, ça permet de changer les traits du visage

Quel est le cosplay dont tu es le plus fier ? Peux-tu nous en parler en détail ? (réalisation, presta, comment les autres ont reçu ton travail… etc)

Celui dont je suis le plus fière… Il n’y en a pas spécialement vu que tous les cosplays que j’ai fait jusqu’à présent étaient relativement simples.. Mais mon premier cosplay, c’est-à-dire « Lady » Ciel Phantomhive, est sûrement celui dont je suis le plus fière pour le moment même si ma grand-mère m’a aidé à le réaliser (un énorme merci à elle !) Après niveau propreté du cosplay, make-up etc, je dirais que je suis plutôt fière du dernier en date, donc Jasmine, même s’il a encore des défauts à mes yeux.

Quelle est pour toi la convention essentielle pour tout cosplayeur ? Comment cela s’est-il passé quand tu t’y es rendu (si oui) si non, qui te l’a recommandé et prévois-tu d’y aller ?

En France je dirais que la convention incontournable est bien évidemment la Japan Expo car c’est là où on prévoit nos plus gros projets cosplays, peut admirer des cosplays plus impressionnants les uns que les autres, retrouver des amis, faire de nouvelles rencontres… Disons que lorsqu’on s’y rend, ce qui est dommage c’est que des fois on a pas spécialement la reconnaissance qu’on attendait. Comme c’est une convention importante se sont surtout les cosplays impressionnants ou de séries connues qui sont mis en avant donc au final, un cosplayeur débutant, même si son cosplay est réussit etc, passe un peu inaperçu dirons nous, tous le monde ne se retourne pas forcément. Et puis lorsqu’on a un cosplay qui prend de la place, mieux vaut ne pas passer dans les allées car les gens ne font pas toujours attention. Hormis ça je trouve que c’est tout de même une convention à ne pas louper mais également à faire entre amis, c’est beaucoup plus amusant!

Fais-tu partie d’un “groupe” de cosplayeurs en particulier? Fais-tu beaucoup de groupes cosplays ? (si non pourquoi ?)

Je ne fais pas partie d’un groupe en particulier. Si je veux faire un cosplay et que cela correspond avec des projets qu’ont mes amis alors nous le faisons ensemble et puis voilà, pas de prise de tête XD J’intègre des groupes mais toujours (ou presque) différents. Mais je suis surtout en duo avec Youkai (Youkai – Breath of cosplay) =3

Fais-tu beaucoup de prestations ? Peux-tu nous parler de ton expérience de la scène et quelles ont été tes plus belles représentations ? Si non, pourquoi en fais-tu peu ou pas?

Je ne fais quasiment aucune prestation. Les seuls que j’ai put faire ont été à YYC et Mang’Azur. Etant de nature timide je ne fais aucune prestation solo et en groupe cela dépend de si nous sommes retenus ou non et selon les disponibilités de chacun. Et puis pour les faire il faut de l’imagination. Cependant il y en a deux qui sont prévus avec ma binôme, Youkai, et j’ai hâte de pouvoir les faire si nous sommes retenues !!!

As-tu tes photographes perso ? Peux-tu nous parler d’eux en quelques mots ?

Je n’ai pas la prétention de pouvoir dire que j’ai un photographe perso (même si j’avoue que j’aimerais énormément XD), mais il y en a certains avec qui je m’entends bien et avec qui j’aimerais continuer de travailler si possible et que je ne louperais pour rien au monde en convention ou shooting, comme Catherine Comparini Doragon, Rorensu Atagi et récemment Cloud Mandokir . J’ai aussi une amie, Kiro Albarn, qui fait de très belles photos et avec qui j’ai adoré faire un shoot !!!

Parlons finances : en as-tu eu pour cher niveau réalisation ? Peux-tu donner des conseils niveau matos pour ceux qui se lancent ?

Donner des conseils… je pense que je ne suis pas très bien placée pour en donner parce que de ce côté là je ne suis pas du tout un modèle même si je rechercher toujours le moins cher ! Les tissus, wigs, lenses, accessoires, le matériel, le make-up etc, il y a tellement de choses à acheter à chaque fois et il faut un minimum de qualité tout de même…  C’est tout un budget à gérer mais, perso, j’ai l’impression que je ne m’arrête jamais de dépenser et qu’il manque toujours quelque chose (rire). Et puis niveau temps, pffffffu, je préfère ne pas en parler (rire). Je m’investis toujours dès que je le peux mais avec les études à côté c’est un peu dur des fois, alors je me retrouve à rusher et du coup ça me prend aussi toute mon énergie. Donc le seul conseil que je puisse donner c’est: essayez de trouver le tissus le plus ressemblant, pratique à coudre et le moins cher possible! Parce que quand il faut recommencer on est content que le tissus ne coûte pas trop cher même si, il faut l’avouer, c’est une sacrée dépense.

Fais-tu de la com’ autour de ton travail ? (réseaux sociaux, participation à des forums etc) ? Trouves-tu ça important de tout mettre en oeuvre pour que ta communauté s’étoffe et te suive ?

Hormis ma page facebook et mon compte deviantart (qui est plutôt inactif) je ne fais pas de com’ autours de mon travail. Je le fais surtout pour le plaisir, exposer et partager un peu de ma passion alors gagner des suiveurs ou des likes ne m’intéresse pas spécialement même si ça fait toujours très plaisir de voir que mon travail plaît et est suivit ainsi que recevoir de gentils compliments etc  Ca encourage à faire toujours mieux!

L'auteur : Aoi

Illustratrice et étudiante en communication visuelle et rédactionnelle. Spécialiste du cosplay et du DIY, qui apporte fièrement la "girly touch" qui manquait à ce blog ! Griffe et mord lorsqu'en manque de glucose.