iDorian

Autour d’un milkshake : Youkai, une diable de cosplayeuse !

Chaque semaine, on se retrouve volontiers autour d’un milkshake en compagnie d’Aoi, qui prend fièrement la plume pour vous présenter un cosplayeur de talent au travers d’une interview sans tabou !

Bienvenue pour la seconde édition de notre désormais célèbre rendez-vous cosplay ! Pour ne pas changer les habitudes, immersion complète dans la culture asiatique au programme, cette semaine dédiée aux cosplays de Youkai.

Peux-te présenter pour nos lecteurs?

Je suis Youkai, cosplayeuse française de 23 ans.

Comment en es -tu venu au cosplay ? Y a t-il un rapport avec ta formation initiale ? As-tu une autre activité artistique en dehors du cosplay?

J’ai commencé le cosplay par la force des conventions qui m’ont fait découvrir ça. Mon premier cosplay est celui de Sebastian, fait pour octobre 2011, dans le souhait d’accompagner ma binôme de maintenant, Konayuki Cosplay, parce que je trouvais son Ciel vraiment beau.

J’ai fait aucune formation qui aurait pu me lier au cosplay. Et je ne fais rien non plus d’artistique en dehors du cosplay.

Fais-tu ça plus pour le challenge de créer une tenue extraordinaire ou alors plus pour le roleplay ?

C’est un domaine qui me motive de plus en plus niveau challenge. Etre capable de se dire « Tiens je suis capable de ça alors que je suis partie sans rien y connaître », c’est pour ça que j’essaie petit à petit de me diversifier dans mes choix de cosplays. Pour le moment j’ai pas envie d’avoir peur de savoir si je suis capable ou pas de réaliser un cosplay, donc ça reste toujours un challenge de le faire et j’aime beaucoup ça. Sinon le roleplay m’intéresse énormément, je me sens de plus en plus à l’aise dedans alors que les premiers temps je n’osais pas trop. C’est juste super de pouvoir changer de peau. Ensuite je reste un peu toujours dans le même type de roleplay.

Quelles sont tes inspirations ? Plutôt film, manga, comics…?

Je suis plus attirée par les cosplays de manga, voir jeux vidéos. Je trouve vraiment difficile de cosplayer un acteur. Mon dernier cosplay, Aladdin, est le seul qui sorte de l’univers manga (même si ça reste du dessin ).

Tu préfères faire le costume, armes, armure ou accessoires ?

Pour le moment j’ai dû faire seulement 2 petites armes il me semble (un Dominator, et un sceptre), c’était super sympa à faire. Les accessoires, juste des petits trucs à faire à la main pour décorer une tenue, mais rien de très précis (je suis pas très douée là-dedans). Donc, vraiment, je suis plus couture. Et j’espère que plus tard je m’en sortirai en armures.

Difficile d’adapter un perso quand il n’a pas tes caractéristiques physiques : niveau make-up as-tu des secrets pour adapter ta figure à la wig choisie ? Es-tu adepte des lens ? (Si non pourquoi ?)

Plutôt difficile oui… Du coup merci le make up. Je fais surtout du crossplay donc je m’arrange pour marquer l’arrête du nez, creuser les joues,… Mais je suis pas encore extrêmement au point niveau maquillage. Les lenses sont nécessaires, ça aide à changer les traits puis autant sortir complètement de nos propres caractéristiques physiques… Même si je fais un personnage qui a ma couleur d’yeux je mets des lenses.

Quel est le cosplay dont tu es le plus fier ? Peux-tu nous en parler en détail ? (réalisation, presta, comment les autres ont reçu ton travail… etc)

Je pense que celui dont je suis le plus fière est mon cosplay de Jane de Trinity Blood. Ca a été le deuxième cosplay que j’ai réalisé, et j’ai vraiment stressé de peur de ne pas réussir, de ne pas avoir tous les outils et techniques en mains pour le pouvoir du moins… J’ai mis plusieurs mois pour le faire, ma patience m’impressionne moi-même XD Mais j’avoue être vraiment contente du résultat. Je n’ai jamais pu la sortir en presta encore mais les retours que j’ai eu sur ce cosplay me suffisent à me rendre fière du travail accompli.

Quelle est pour toi la convention essentielle pour tout cosplayeur ? Comment cela s’est-il passé quand tu t’y es rendu (si oui) si non, qui te l’a recommandé et prévois-tu d’y aller ?

Je dirai que, en France, le rendez-vous des cosplayeurs est la Japan Expo. Pourquoi ? Parce que c’est une grosse convention, qui dure sur plusieurs jours, pour laquelle on prévoit toujours nos projets les plus importants, et c’est là qu’on peut y voir le plus de monde (retrouver des amis, découvrir des cosplayeurs, faire de nouvelles connaissances…). Et pourtant ce n’est pas la convention dans laquelle on retrouvera le plus de reconnaissance sur le travail fourni sur un cosplay. Il y en a tellement et de tellement bons là-bas que le public, les photographes, les autres cosplayeurs, ne se retournent pas toujours quand un cosplay passe. On passe un peu plus inaperçu, dirons-nous. Mais je ne manquerai jamais une occasion de la faire. A cette convention, il manque un espace extérieur, une ambiance d’amusement,…, que j’ai pu retrouver ceci dit à la MCM London.

Fais-tu partie d’un “groupe” de cosplayeurs en particulier? Fais-tu beaucoup de groupes cosplays ? (si non pourquoi ?)

Je n’ai pas de groupe prédéfini, j’intègre parfois quelques groupes (toujours différents) mais je cosplay surtout en duo, avec Akira (Konayuki Cosplay).

Fais-tu beaucoup de prestations ? Peux-tu nous parler de ton experience de la scène et quelles ont été tes plus belles représentations ?

Si non, pourquoi en fais-tu peu ou pas? Je n’ai fait aucune prestation. Soit parce que ma candidature n’a pas été retenue, parce que la presta a été annulée, parce que simplement les jours de presta ne concordent pas toujours (Japan Expo et ses prestas groupe du jeudi, vendredi… pas facile de réunir tout le monde en semaine).

As-tu tes photographes perso ? Peux-tu nous parler d’eux en quelques mots ?

Je n’ai pas de photographes personnels (si seulement c’était possible je me les réserverai bien!). Mais il y en a avec qui j’ai pu travailler et avec qui j’aimerais que ça continue donc j’essaie de ne jamais les manquer en conv’ ou en shoot’. Pour en citer quelques uns il y a Cloud Mandokir, Catherine Comparini Doragon, Pinting Lin. Ils sont extra.

Parlons finances : en as-tu eu pour cher niveau réalisation ? Peux-tu donner des conseils niveau matos pour ceux qui se lancent ?

Je ne suis pas un modèle niveau économies… Le cosplay me prend tout mon temps, toute mon énergie mais surtout tout mon argent… Beaucoup pensent que les achats se résument au tissu, à la wig, aux lenses et voire chaussures. Déjà là ça fait un budget, mais à côté de tout ça il y a tellement de dépenses… Perso j’ai l’impression que ça ne s’arrête jamais. On manque toujours d’un truc.

Fais-tu de la com’ autour de ton travail ? (réseaux sociaux, participation à des forums etc) ? Trouves-tu ça important de tout mettre en oeuvre pour que ta communauté s’étoffe et te suive ?

Par rapport à mes cosplays j’ai juste une page. J’ai pas toujours grand monde qui passe dessus (en même temps il y a tellement de pages cosplays…). Je poste aussi mes photos sur DeviantArt et WorldCosplay mais je considère pas ça comme de la com, c’est plus pour exposer je ne participe pas plus que ça sur ces sites (et ça se voit !). En gros, je n’aime pas particulièrement me montrer. Alors oui après il ne faut pas que j’espère que les gens viennent en masse vers moi mais les quelques uns me conviennent déjà, de toute façon ça n’est pas comme si eux allaient vraiment y gagner quelque chose. Bref, je considère ça comme un soutien et je remercie déjà ces personnes.

 

L'auteur : Aoi

Illustratrice et étudiante en communication visuelle et rédactionnelle. Spécialiste du cosplay et du DIY, qui apporte fièrement la « girly touch » qui manquait à ce blog ! Griffe et mord lorsqu’en manque de glucose.