iDorian

Autour d’un milkshake : Junon, la Reine de pique !

Chaque semaine, on se retrouve volontiers autour d’un milkshake en compagnie d’Aoi, qui prend fièrement la plume pour vous présenter un cosplayeur de talent au travers d’une interview sans tabou !

Et c’est parti pour la troisième édition de notre désormais célèbre rendez-vous cosplay ! Pour ne pas changer les habitudes, immersion complète dans la culture asiatique au programme, cette semaine dédiée aux cosplays de Junon.

Bonjour, peux-tu te présenter?

Salut, Moi c’est Junon. Je fais du cosplay depuis 2009.

Comment en es -tu venu au cosplay ? Y a t-il un rapport avec ta formation initiale ? As-tu une autre activité artistique en dehors du cosplay?

J’ai découvert le cosplay lors d’un voyage en Chine où j’ai rencontré un cosplayeur qui m’a parlé de cette passion et qui m’a donné envie de m’y mettre. A l’origine, je faisais des études de langues (chinois et japonais) donc on peut dire qu’il y a un lointain rapport. Sauf que j’ai changé et que je suis désormais habilleuse. En dehors du cosplay, je fais de la broderie au point de croix.

Fais-tu ça plus pour le challenge de créer une tenue extraordinaire ou alors plus pour le roleplay ?

En général, je fais du cosplay pour la tenue. Je suis toujours à la recherche d’un costume stimulant, qui me donne envie de réfléchir afin de trouver la meilleur technique pour qu’il soit portable. Et parfois j’aime faire des costumes plus simple pour le roleplay…

Quelles sont tes inspirations ? Plutôt film, manga, comics…?

Je puise mon inspiration un peu partout : dans les films, les séries, les BD,… Il n’y a que les comics où je ne trouve rien, mais ça c’est parce que je ne porte pas de costume trop court ou trop moulant.

Tu préfères faire le costume, armes, armure ou accessoires ?

Je suis plus costume. J’ai du mal avec tout ce qui n’est pas en tissu, c’est donc vers ça que je me tourne le plus souvent.

Difficile d’adapter un perso quand il n’a pas tes caractéristiques physiques : niveau make-up as-tu des secrets pour adapter ta figure à la wig choisie ? Es-tu adepte des lens ? (Si non pourquoi ?)

Je ne suis pas très douée en maquillage, même si j’apprends beaucoup avec l’expérience. Je ne retouche pas souvent les traits de mon visage avec du maquillage. J’espère que ce que je fais va suffire la plus part du temps. Pour ce qui est des lentilles c’est un petit peu différent. J’adore ça, et j’adore en porter. Je trouve que cela me change complètement lorsque j’en porte. Mais depuis quelques temps je n’en porte plus car je ne les supporte plus…

Quel est le cosplay dont tu es le plus fier ? Peux-tu nous en parler en détail ? (réalisation, presta, comment les autres ont reçu ton travail… etc)

Le costume dont je suis le plus fière est Vivaldi, ma reine de Coeur. Faire un costume de reine de coeurs à toujours été un rêve mais je voulais qu’elle soit belle et classe. Et un jour je suis tombée sur une illustration de Vivaldi, du mange Heart no Kuni no Alice, qui n’était pas encore sorti en France et je savais que je l’avais trouvé. La première fois que je l’ai porté, j’étais la première cosplayeuse de France à l’avoir fait (bon, il manquait des détails et je n’en aimais pas d’autre). C’était mon premier costume à crinoline et le premier qui soit « impressionnant ». Depuis j’ai fait pas mal de retouche et je suis très fière de l’avoir fait. Je l’ai porté pour ma première presta. Malheureusement celle-ci ne s’est pas passé comme prévu… J’ai donc refais un autre concours avec et cette fois j’ai adoré !! Je crois que mon costume a bien été reçu, même si c’est toujours un petit peu difficile à juger, mais j’ai eu des bons retours et cela me suffit !

Quelle est pour toi la convention essentielle pour tout cosplayeur ? Comment cela s’est-il passé quand tu t’y es rendu (si oui) si non, qui te l’a recommandé et prévois-tu d’y aller ?

Je ne crois pas qu’il y ait de convention essentiel. Cela dépend de ce que l’on attend d’une convention et de ce que l’on recherche. Personnellement, j’adore Japan Expo car on y voit toujours des costumes absolument fantastique, que cela soit à l’ECG, aux concours « normaux » ou en libres, les gens se lâchent vraiment. Après il y a toujours des costumes magnifiques, peu importe la convention ! Je vais tous les ans à Japan Expo, depuis que j’ai découvert le cosplay et je compte continuer.

Fais-tu partie d’un “groupe” de cosplayeurs en particulier? Fais-tu beaucoup de groupes cosplays ? (si non pourquoi ?)

Je n’ai pas de groupe particulier, j’ai des amis avec qui j’aime faire des groupes quand on en a l’occasion. J’aime faire des groupes car c’est une façon complètement différente de travailler.

Fais-tu beaucoup de prestations ? Peux-tu nous parler de ton expérience de la scène et quelles ont été tes plus belles représentations ? Si non, pourquoi en fais-tu peu ou pas?

Je fais quelques prestations, le nombre dépend des années. J’adore la scène depuis toute petite, j’aime l’adrénaline que l’on y ressent. Mes presta préférés sont celle que j’ai fait en duo avec Bee dans nos costumes du Seigneur des Anneaux, faire rire le public est le plus beau cadeau que je pouvais recevoir et ma presta pour les sélections française de l’ECG en Lancer, je n’avais pas dansé sur scène depuis longtemps et je me suis vraiment éclatée !

As-tu tes photographes perso ? Peux-tu nous parler d’eux en quelques mots ?

Je n’ai pas de photographes perso. J’ai des amis photographes qui me prennent régulièrement en photo, mais c’est seulement s’ils le souhaitent.

Parlons finances : en as-tu eu pour cher niveau réalisation ? Peux-tu donner des conseils niveau matos pour ceux qui se lancent ?

Question finance, je ne sais pas trop quoi dire… C’est dur de faire du cosplay quand on n’a pas d’argent (c’est mon cas), mais ce que je fais c’est que j’économise le plus possible, je vais dans des boutiques pas trop cher et surtout je récupère tout ce que je peux : ça peut toujours servir !

Fais-tu de la com’ autour de ton travail ? (réseaux sociaux, participation à des forums etc) ? Trouves-tu ça important de tout mettre en oeuvre pour que ta communauté s’étoffe et te suive ?

Je ne fais pas de com’ autour de mon travail. J’ai une page sur facebook mais je ne la partage que très rarement (pour les grandes occasions). Mon but n’est pas d’avoir le plus de fan possible, mais que ceux qui apprécie mon travail puisse le voir… Je suis plutôt du genre discrète donc non, je ne cherche pas à ce que tout le monde me regarde et me suive…

Vous pourrez la retrouver sur son site , sa fan page, ou son déviant art !

L'auteur : Aoi

Illustratrice et étudiante en communication visuelle et rédactionnelle. Spécialiste du cosplay et du DIY, qui apporte fièrement la « girly touch » qui manquait à ce blog ! Griffe et mord lorsqu’en manque de glucose.