iDorian

Autour d’un milkshake : Aizah,la crossplayeuse de choc !

Chaque semaine, on se retrouve volontiers autour d’un milkshake en compagnie d’Aoi, qui prend fièrement la plume pour vous présenter un cosplayeur de talent au travers d’une interview sans tabou !

Et c’est parti pour la première édition de notre rendez-vous cosplay dominical ! Pour ouvrir le bal, immersion complète dans la culture asiatique au programme, cette semaine dédiée aux cosplays de Aizah.

Aujourdhui, interview d’Aizah, que je vais laisser se présenter:

Bonjour, je m’appelle Aizah ! Bientôt 21 ans, je fais surtout du crossplay (des garçons) depuis deux trois ans, mais depuis peu, j’ai réalisé mon premier cosplay avec Katarina (LoL) et ça m’a fait très bizarre d’être en fille (rire).

Comment en es-tu venu au cosplay ? Y a t-il un rapport avec ta formation initiale ? As-tu une autre activité artistique en dehors du cosplay?

J’ai commencé le crossplay un peu par hasard en entendant parler du Toulouse Game Show. Une amie me donnant l’occasion d’y aller, je n’ai pas voulu y aller en civil et j’ai directement commencé par porter une tenue simple d’Allen Walker.

Fais-tu ça plus pour le challenge de créer une tenue extraordinaire ou alors plus pour le roleplay ?

Un peu des deux je dirais. Hormis pour les photos, quand je me balade, je ne m’occupe pas vraiment du roleplay. J’aime surtout confectionner les tenues. Je n’avais jamais touché à la machine à coudre avant et pourtant maintenant, j’adore ça.

Quelles sont tes inspirations ? Plutôt film, manga, comics…?

Je fais surtout du crossplay de manga ou anime. Kingdom Hearts et Leagues of Legends sont à ce jour les seuls jeux vidéos d’où j’ai tiré une tenue.

Tu préfères faire le costume, armes, armure ou accessoires ?

J’aime autant faire le costume que les armes. Quant aux armures, je n’ai pas encore eu l’occasion d’en réaliser une moi-même, représentant un grand challenge cosplay auquel je ne souhaite pas encore m’attaquer.

Difficile d’adapter un perso quand il n’a pas tes caractéristiques physiques : niveau make-up as-tu des secrets pour adapter ta figure à la wig choisie ? Es-tu adepte des lens ? (Si non pourquoi ?)

En vérité, je ne me maquille pas tant que ça. L’avantage de faire des garçons, c’est que je ne suis pas obligée de mettre trois tonnes de make-up (rire). Je me contente souvent de fond de teint et d’un coup de crayon noir autour des yeux. Je maquille aussi mes sourcils pour correspondre à la couleur de la perruque. Sinon, il m’arrive aussi de mettre des lentilles, mais je n’en porte pas systématiquement.

Quel est le cosplay dont tu es le plus fier ? Peux-tu nous en parler en détail ? (réalisation, presta, comment les autres ont reçu ton travail… etc)

J’aime beaucoup mes crossplay de Allen Walker et Hibari Kyoya, mais question fierté, ce serait peut-être plus Katarina pour laquelle j’ai eu du mal à la finir (je l’ai fini le jour même à la convention). Je me suis battu jusqu’au bout pour faire enfin une fille ! Mon père m’a aidé à faire les armes en découpant le bois et je suis parvenu à faire un bustier potable pour ma première fois, avec un patron fait maison un peu à l’arrache. Il y avait aussi beaucoup d’accessoires à réaliser.

Quelle est pour toi la convention essentielle pour tout cosplayeur ? Comment cela s’est-il passé quand tu t’y es rendu (si oui) si non, qui te l’a recommandé et prévois-tu d’y aller ?

Étant ma première convention, il est pour moi essentiel de passer par le Toulouse Game Show (TGS) ! C’est un peu comme un mini Japan Expo, mais en bien plus sympathique. Je trouve le TGS davantage convivial que la JE et j’aimerais beaucoup y retourner cette année aussi.

Fais-tu partie d’un “groupe” de cosplayeurs en particulier? Fais-tu beaucoup de groupes cosplays ? (si non pourquoi ?)

Je ne fais pas partie d’un groupe cosplay en particulier. Je pratique le cosplay surtout pour moi, mais il m’arrive de faire des duos (avec Himiko surtout) ou des petits groupes pour le plaisir d’être plusieurs du même manga/jeu.

Fais-tu beaucoup de prestations ? Peux-tu nous parler de ton experience de la scène et quelles ont été tes plus belles représentations ? Si non, pourquoi en fais-tu peu ou pas?

Je ne fais pas beaucoup de prestation, en vérité, je suis une grande timide (rire) et j’ai tendance à stresser assez facilement. À ce jour, je n’ai fait que deux prestations, une solo et une en trio qu’on a présenté deux fois (la deuxième fois, à un concours qu’on a d’ailleurs remporté).

As-tu tes photographes perso ? Peux-tu nous parler d’eux en quelques mots ?

Je n’ai pas la prétention de dire que j’ai un photographe personnel, mais j’ai déjà eu l’occasion de faire un shooting privé sur Bordeaux avec Memento 33.

Parlons finances : en as-tu eu pour cher niveau realisation ? Peux-tu donner des conseils niveau matos pour ceux qui se lancent ?

Le coût peut varier selon le crossplay/cosplay. S’il y a beaucoup de tissus à acheter, ou beaucoup de matériel à acheter pour les armes ou les acesoires. Mais je pense qu’en règle générale, je ne dépasse pas les 50€ par tenue.

Fais-tu de la com’ autour de ton travail ? (réseaux sociaux, participation à des forums…etc.) ? Trouves-tu ça important de tout mettre en oeuvre pour que ta communauté s’étoffe et te suive ?

J’ai une page cosplay que vous pouvez retrouver sur Facebook ! À part cela, je ne trouve pas vraiment important de me faire de la publicité. Je ne me bat pas pour avoir des milliers de like, même si c’est sur que cela fait plaisir de savoir son travail apprécié par d’autres personnes. Si ma page vous intéresse, c’est à cette adresse : https://www.facebook.com/AizahCosplay

L'auteur : Aoi

Illustratrice et étudiante en communication visuelle et rédactionnelle. Spécialiste du cosplay et du DIY, qui apporte fièrement la "girly touch" qui manquait à ce blog ! Griffe et mord lorsqu'en manque de glucose.