iDorian

Animasia: quand l’orient s’invite à Bordeaux!

Et c’est parti pour une petite balade, toujours en compagnie d’Aoi, qui vous prend aujourd’hui par la main pour vous faire découvrir un festival pas comme les autre : l’Animasia, un rendez-vous annuel immanquable pour les amoureux de l’Asie…

L’Animasia c’est quoi ? Il s’agit d’un festival se déroulant à Pessac (33), organisée par l’association Mandora , fin septembre début octobre puis depuis l’an dernier au Haillan en mars/avril se déroulant un week end et s’étant invité deux fois à la foire internationale de Bordeaux.  Comme son nom l’indique elle fait la part belle à l’animation (les premières éditions se déroulaient en effet au Cinéma Jean Eustache de Pessac, et proposant de nombreuses diffusions) et à l’Asie plus généralement (traditionnelle, manga, jeux vidéo et autres dérivés).


Ainsi est proposé une certaine diversité allant, si je puis dire, des stands aux goodies à la mode aux boutiques de produits traditionnels (kimono, thé…etc) et des stands amateurs aux professionnels. De nombreuses activités (jeux vidéo, cosplay, jeux de société, GN,concours …etc),  sont proposés ce qui en fait une convention conviviale où il fait bon d’aller avec tout de même une assez forte fréquentation (5000 visiteurs pour la seule journée du 28 sept. et plus de 3000 visiteurs pour la première édition du Haillan sur un jour).

D’année en année l’animasia reçoit aussi des invités important. Des acteurs de web série comme Nerdz, la Flander’s company ou Noob, des illustrateurs reconnus comme Lostfish ou Misstigri, de grands Youtuber comme Benzaie, Antoine Daniel ou l’équipe de 360 minutes pour survivre.

Sur les stands amateurs les dessins à la demande et les dédicaces de fanzines battent leur plein aussi! Explication aux débutants, discutions élaborée avec les connaisseurs c’est aussi ça lAnimasia, donner une chance aux dessinateurs de demain! Cette année un forum de l’emploie numérique réunissait quelques grandes écoles de graphisme pour aider les intéressés à trouver leur voie!

En résumé, une petite convention mais pas tant ! Des activités gratuites, qui permettent de s’amuser sans faire mal au porte-monnaie et un certains choix niveau boutique pour les plus riche. Et enfin, beaucoup de choses à offrir et des rencontres inoubliables !!!

photos de : Arnaudphotos
Jack Spade Photography 

pour Animasia

 

L'auteur : Aoi

Illustratrice et étudiante en communication visuelle et rédactionnelle. Spécialiste du cosplay et du DIY, qui apporte fièrement la "girly touch" qui manquait à ce blog ! Griffe et mord lorsqu'en manque de glucose.