iDorian
Son Doong

Son Doong : immersion dans la plus grande grotte au monde

La grotte de Son Doong a récemment reçu le titre de « plus grande grotte au monde », détrônant au passage l’ancienne détentrice du record : la grotte du Cerf, en Malaisie. Le photographe Carsten Peter a immortalisé l’expédition à travers une sélection de clichés à couper le souffle.

Située au Vietnam, dans la province de Quang Binh (elle même dans le district de Bo Trach, lui-même dans le bourg de Son Trach), elle fût pour la première fois découverte en 1991 par un local nommé Hon Khanh, puis une nouvelle fois explorée en 2009 par une expédition de spéléologues britanniques, avec à sa tête Howard Limbert.

L’appellation « Soon Dong » signifie littéralement « rivière de la montagne », en référence à la manière dont la grotte a été formée : les flux souterrains ont érodé la roche calcaire, entrainant l’effondrement de la couche supérieure (d’où la création d’immenses puits de lumière).

Mesurant plus de 200 mètres de largeur, pour 150 mètres de hauteur, la grotte s’étale sur approximativement 9km de longueur, avec des cavités pouvant accueillir l’équivalent de rues entières.

Deux fois plus large que la grotte du Cerf, en Malaisie (jusque là considérée comme la grotte la plus grande au monde : 90mx100mx2km), la grotte de Son Doong a été officiellement répertoriée par la British Cave Research Association, et fait désormais partie des grottes les plus spectaculaires au monde.

Si vous souhaitez en savoir plus, sachez qu’un site internet complet lui est dédié. Tandis que de nombreux articles lui font honneur sur National Geographic !

L'auteur : iDorian

Ce monde, tel qu’il est fait, n’est pas supportable. J’ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l’immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde.