iDorian
Windows 8

Windows 8 : raccourcis, navigation et astuces

Mettre à jour son système d’exploitation implique la plupart du temps un léger temps d’adaptation, afin de dompter la bête dans les moindres détails. Windows 8 n’échappe pas à la règle, et recèle des dizaines de petits secrets qui rendent les choses plus simples !

Si vous faîtes partie de ceux qui ont sauté sur l’offre de mise à jour de Microsoft, vous êtes depuis quelques jours à la tête d’un tout nouveau Windows, qui rompt assez violemment avec les habitudes de la dernière décennie (certains portent encore le deuil du menu « Démarrer »). Pour autant, le système n’a pas perdu de sa superbe, il suffit juste de réapprendre quelques recettes.

Les gestures : plutôt tactile, souris ou trackpad ?

Dévérouiller le lock screen
La première grande nouveauté de Microsoft réside très probablement dans le Start Screen, qui rassemble l’ensemble de vos applications sur fond d’interface tactile. À l’écran de connexion, un merveilleux fond d’écran affiche l’heure. Comment se connecter ? Il vous suffit de balayer l’écran vers le haut (un gesture de base à connaître par cœur). Vous pouvez également presser n’importe quelle touche, ou bien cliquer sur l’écran.

Dompter les tuiles
Une fois le lock screen désactivé, vous voilà donc sur le Start Screen, ou un paquet coloré de tuiles savamment ordonnées vous accueillera, chacune correspondant précisément à une application en particulier. Il vous suffit de tapoter (ou de cliquer sur) une de ces tuiles pour lancer l’application dédiée. Vous souhaitez réorganiser les tuiles ? Pressez/cliquez et maintenez la tuile pour la déplacer, et lâchez une fois au bon endroit. Une soudaine envie d’aller sur le bureau ? Il vous suffit de cliquer sur la tuile en bas à droite, ou bien d’utiliser le clavier : Windows+D vous amènera directement sur le bureau, peu importe où vous soyez.

Gérer les applications
Revenons au Start Screen : si vous souhaitez sélectionner une application sans l’ouvrir, balayez votre choix vers le bas, ou utilisez le clique droit de votre souris. Ceci aura pour effet d’ouvrir un menu contextuel, qui vous permettra de customiser l’application, ou de la désinstaller. Vous pouvez naturellement sélectionner plusieurs applications à la fois, avec la même combinaison de touche.

Microsoft Surface

Naviguer et zoomer
Pour naviguer au sein du Start Screen, ou à l’intérieur des applications, il vous suffit de traîner votre droit (vers la droite par exemple). À la souris, c’est la molette qui agira sur la direction. Pour zoomer, il s’agit de la même technique utilisée sur les smartphones : pincez vos deux doigts pour agrandir, et vice-versa. À la souris, maintenez la touche Ctrl en utilisant simultanément l’ami molette.

Fermer une application
Toujours au sein du Start Screen, lorsque vous souhaitez clore une application, il vous suffit soit de balayer vers le bas de l’écran, soit de presser Alt+F4. Le mouvement inverse (balayage du bas vers le haut) ouvrira le menu contextuel dédié à l’application (également accessible via Windows+Z).

Utiliser les Charmes
La barre de Charmes vous permet essentiellement de rechercher ou d’accéder précisément à du contenu, une application ou un programme. Pour y accéder, balayez la droite de l’écran. À la souris, utilisez le coin supérieur droit de l’écran. Vous pouvez également forcer les charmes au clavier : Windows+C. Pour fermer la Charm Bar, tapotez-là de nouveau ou pressez le bouton “Windows”.

Gérer le multi-tâche comme un pro !

Les applications actives
Si vous avez lancé plusieurs applications à la suite, vous pouvez retrouver un récapitulatif en balayant le côté gauche de l’écran (ou en vous rendant dans le coin supérieur gauche à la souris/trackpad). La combinaison clavier Windows+Tab ouvre également vos applications actives. Pour naviguer entre les applications (Windows UI) et vos programmes (bureau), la combinaison n’a pas changé : il s’agit du célèbre Alt+Tab.

Microsoft

Les raccourcis clavier
De nombreux raccourcis clavier existent pour afficher plus rapidement une fonctionnalité particulière. Voici les plus utiles :

– Windows + H = ouvre le charme de Partage
– Windows + I = ouvre le charme de Paramètres
– Windows + K = ouvre le charme de Périphériques
– Windows + Q = ouvre le charme d’Applications
– Windows + F = ouvre le charme de Fichiers
– Windows + W = rechercher des paramètres
– Windows + X = accéder aux outils d’administration
– Windows + E = lance l’explorateur de fichiers (sous le bureau)
– Windows + O = vérouille l’orientation de l’écran (tablettes)
– Windows + R = ouvre la commande “exécuter”
– Windows + L = vérouille l’ordinateur
– Windows + Print Screen = capture d’écran (accessible dans Mes images)
– Windows + 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 0 = lance le programme correspondant, présent dans la barre de tâche
– Ctrl + Shift + Esc = ouvre le gestionnaire de tâches

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’ensemble des raccourcis clavier de Windows 8, je vous conseille très fortement la lecture de cet excellent article, publié par Nikopik.

Comment chercher ? Comment trouver ?

Vous savez désormais naviguer au sein de votre système d’exploitation, mais savez-vous comment bien rechercher ? Windows propose en natif une fonctionnalité dédiée, déjà mentionnée plus haut : les charmes de Recherche. Une fois les charmes ouvert (Windows+C), sélectionnez “rechercher” et le tour est joué ! Pour affiner votre type de recherche, il vous suffit de cliquer sur les catégories sous le moteur de recherche (par exemple, sélectionnez “applications” si vous rechercher une application en particulier).

Les charmes de Recherche interagissent avec les nouvelles applications que vous installer. Certaines d’entre-elles supportent les charmes, et vous permettent de rechercher directement depuis le bureau (de mémoire, l’application Allociné possède cette fonctionnalité).

Vous pouvez également chercher directement sur le Web, en utilisant Bing, Google et consorts. La firme de Mountain View a d’ailleurs mis en ligne un site pour retrouver Google sous Windows 8.

Les tâches classiques : éteindre, redémarrer, mettre en veille…

Entre le bureau, relativement inchangé, et la nouvelle barre de Charmes, vous ne devriez pas avoir de mal à réaliser l’ensemble de vos tâches. Cependant, depuis la disparition du menu “Démarrer”, certaines actions simples sont devenus compliquées. Comment éteindre son ordinateur par exemple ? (Probablement la question que j’entends le plus depuis le déploiement de Windows 8).

Charmes

La majorité des tâches classiques peut être effectuée en ouvrant les charmes de Paramètres (Windows+I pour aller plus vite). D’un simple coup d’oeil, vous pouvez facilement vous connecter à un réseau sans-fil, modifier le volume ou la luminosité, ajuster le clavier et naturellement, éteindre votre ordinateur. En outre, si vous lancez les charmes de Paramètres au sein d’une application Windows 8, vous serez en mesure de modifier certains paramètres inhérents à l’application.

Les charmes de Paramètres vous permettent d’accéder directement au Panneau de Configuration (qui lui, n’a pas changé). Cependant, vous pouvez modifier quelques réglages relatifs à Windows 8 en utilisant l’onglet “modifier les paramètres du PC” (tout en bas). Une interface agréable vous permettra de customiser le fond d’écran du lock screen, de l’écran de démarrage, ainsi que certains paramètres relatifs aux comptes d’utilisateurs, aux notifications à la confidentialité. Vous pourrez également ajouter des périphériques, et effectuer les mises à jour Windows Update.

Les Charmes vous permettent également de partager vos fichiers sur différents comptes en ligne, ou directement sur un périphérique dédié. Pour cela, ouvrez les charme de Partage (Windows +H au clavier). Par exemple, si vous regardez une photo, un document ou une page web, vous pouvez utiliser les charmes de Partage pour envoyer ce qui est à l’écran, vers une adresse e-mail ou Facebook, Twitter… De la même manière, vous pouvez envoyer votre document actuel vers une imprimante, ou un périphérique connecté.

Synchroniser votre compte

Pour vraiment profiter à 100% du nouveau système d’exploitation de Microsoft, il faut se pencher sur le service de synchronisation. Vous pouvez en effect directement synchroniser vos e-mails, le calendrier, les contacts, réseaux sociaux et Skydrive depuis le web vers Windows 8. Certaines tuiles s’animeront alors pour afficher des informations en temps réel : nouveaux statuts, images uploadées, e-mails non-lus et bien plus.

À noter, vos paramètres (y compris votre fond d’écran bureau) seront accessibles si vous souhaitez vous connecter depuis un autre PC utilisant Windows 8. Si vous souhaitez ajouter un nouvel utilisateur, ou vous connecter sur le PC de quelqu’un autre, il vous suffit d’aller dans les Charmes de Paramètres > Modifier les paramètres du PC > Utilisateurs.

Pour aller plus loin

Il est difficile de rassembler toutes les nouveautés de Windows 8 dans un seul et même article. N’oubliez pas que Google est votre ami, vous trouverez ça et là de nombreuses astuces pour optimiser votre expérience utilisateur. Je vous recommande également la lecture de mes précédents articles : préparer son ordinateur pour Windows 8, ainsi que pourquoi privilégier la Microsoft Surface à l’iPad.

Si néanmoins vous êtes perdu, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire, je serai heureux de vous donner un coup de main !

L'auteur : iDorian

Ce monde, tel qu’il est fait, n’est pas supportable. J’ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l’immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde.