iDorian
Logitech Speaker System Z323 : du 2.1 de qualité à petit prix

Logitech Speaker System Z323 : du 2.1 de qualité à petit prix

Si vous aussi vous manquez de place sur votre bureau, tout en cherchant désespérément un petit système son qui pourrait vous apporter joie et bonne humeur : le Z323 de Logitech est là pour vous ! En route pour un unboxing décalé, suivi d’un test détaillé.

Dual-screen, souris, clavier, mousepad, tablette graphique et j’en passe, nos bureaux sont devenus de véritables amas de périphériques en tout genre. Problème : caler un système son décent au milieu de cette foire n’est pas chose aisée.

Pour ma part, bien que grand amateur de son, n’importe quel 5.1 ne rentre tout simplement pas sur mon espace de travail (merci Ikea). Je me suis donc rabattu sur du bon vieux 2.1, sans pour autant sacrifier la qualité.

Lorsque que vous voulez du bon son pour PC, pas énormément de choix : soit Bose (si vous avez gagné au loto), soit Philips, soit Logitech, la valeur sûre. J’ai bien évidemment penché pour la troisième option, en optant pour le Z323 (dégoté chez PriceMinister pour trois sous chinois).

Unboxing

Chez Logitech, le packaging est relativement soigné (ce qui nous change de chez HTC par exemple). Le tout se présente dans un petit cube bien scellé. À l’intérieur, pas de surprise, les 3 éléments principaux : la doc (que personne ne lit), le subwoofer, et les deux enceintes.

Comme à l’accoutumée, y’a du plastique dans les moindres recoins (faut croire que les constructeurs adorent ça), donc posez au moins un jour de congés pour pouvoir tout enlever. Plus sérieusement, il s’agit de matériel filaire, donc ne faîtes pas les fous avec vos ciseaux ou votre cutter.

Une fois la tonne d’emballage extraite, on peut enfin admirer la bête : bien glossy, les formes sont généreuse et l’ensemble est cohérent. On déplorera deux choses : le ton de gris est foncièrement discutable, et la diode lumineuse est orange. Détails me direz vous ? Certes…

Test

Les gammes 320 et 323 de Logitech correspondent au milieu de gamme de la marque, le Z232 se distingue d’ailleurs par l’ajout d’une entrée auxiliaire à la sortie casque du satellite droit. En outre, si l’on se penche sur le caisson de basse, on observer une seconde entrée auxiliaire : on peut (enfin) connecter sans problème une console ou un lecteur DVD, par exemple.

À ce prix là, les mélomanes vont sûrement rager en ce qui concerne la clarté et la qualité de restitution. Pour ma part, je qualifierai le tout de plus que correct. Malgré un subwoofer un peu baveux lorsque poussé à son maximum, les graves sont plutôt bien gérés. En ce qui concerne les sons, même constat : poussées à fond, les enceintes auront un peu de mal à restituer « clairement ».

– Les Plus : sans hésiter, les aux. sur le satellite droit sont d’une praticité incroyable lorsque vous souhaitez passer en mode casque. De manière plus générale, l’esthétique est très soignée et s’intègrera sans problème dans votre environnement.

– Les Moins : un petit manque de régularité à gros volume, un subwoofer légèrement décevant, et une superposition sonore parfois brouillon.

Verdict : pour un peu plus de 40€, ce kit son conviendra parfaitement à une utilisation « normale », qui comblera vos besoins si vous manquez de place. Sans pour autant nous transcender, l’ensemble se fondra dans le paysage, et vous accompagnera lors de vos séances de jeu, durant vos soirées « séries », et même lorsque vous serez en perdition dans les méandres de YouTube.

L'auteur : iDorian

Ce monde, tel qu’il est fait, n’est pas supportable. J’ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l’immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde.

  • Tinono666

    J’ai exactement les mêmes, et elles répondent à mes besoins !