iDorian
J. K. Rowling dévoile le synopsis de son prochain roman, The Casual Vacancy

J. K. Rowling dévoile le synopsis de son prochain roman, The Casual Vacancy

Près de 15 ans après la première parution d’Harry Potter chez les éditions Bloomsburry, J. K. Rowling revient sur le devant de la scène en annonçant un roman pour adulte. Un changement de registre radical, qui laisse planer une nouvelle vague d’attentes et d’interrogations.

Il y a quelques jours, via son site officiel, Joanne Kathleen Rowling a levé le voile sur son dernier bouquin, à paraître le 27 septembre prochain. Résolument plus adulte, ne serait-ce que par son titre, « The Casual Vacancy », il s’agira d’un roman de 480 pages (décliné en version papier, numérique et audio) édité conjointement par les maisons Littlebrown et Hachette.

Résolument différent de ses premières amours, l’attente est grande chez les fans sachant que l’univers Harry Potter s’est écoulé à plus de 450 millions d’exemplaires dans 200 pays et 74 langues à travers le monde (sans oublier les produits dérivés et une franchise cinématographique dont on connaît le succès).

Pour autant, l’auteur reste assez mystérieuse quant à l’intrigue et à la nature de sa prochaine création. Seuls le titre, le genre et un petit synopsis ont été révélés, synopsis que je vous laisse découvrir ci-dessous :

Lorsque Barry Fairweather meurt subitement dans sa petite quarantaine, la petite ville de Pagford est sous le choc. Apparemment c’est une petite ville au charme britannique avec son ancienne abbaye et sa place du marché pavée mais c’est une ville en guerre qui se cache derrière cette paisible façade. Les riches sont en guerre contre les pauvres, les adolescents contre leurs parents, les femmes contre leurs maris, les enseignants contre leurs élèves. Il ne faut jamais se fier aux apparences à Pagford.

Et le siège de conseil municipal laissé vacant par Barry va devenir le catalyseur de la plus importante guerre que la ville n’ait jamais connu. Qui triomphera de ces élections pleines de passion, de duplicité et de révélations inattendues ?

Sans vouloir être pessimiste, m’est avis que le succès ne sera pas vraiment au rendez-vous tant le changement de registre est radical, le titre relativement fade et l’intrigue finalement assez plate. Cependant, Harry Potter avait lui aussi eu un démarrage désastreux, donc « wait & see » comme dirait l’autre…

L'auteur : iDorian

Ce monde, tel qu’il est fait, n’est pas supportable. J’ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l’immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde.