iDorian
Prédire la météo avec sa tasse de café, c’est possible !

Prédire la météo avec sa tasse de café, c’est possible !

Si vous n’êtes pas un grand fan de la météo (et en particulier de ses présentateurs aux blagues douteuses), mais que vous souhaitez néanmoins savoir comment vous habiller avant de partir au boulot, cet article est fait pour vous. Tout ce dont vous aurez besoin est d’une tasse de café, fraîchement préparée.

Pas besoin d’iPhone ni de la Chaîne Météo pour cette petite expérience, originellement révélée par Backpaper Magazine puis reprise par Instructables.

Il vous suffit de préparer une belle tasse de café bien chaud, vous pouvez d’ailleurs ajouter un nuage de lait et quelques cuillères de sucre, ça ne fera de mal à personne ! Vous pouvez d’ailleurs utiliser du thé, ou du lait chocolaté, si vous n’êtes pas amateur de café. Tout ce qu’il vous reste à faire et de regarder attentivement votre breuvage…

Regardez les bubulles !

Bulles

Lorsque vous versez le café dans votre tasse, tachez de porter attention aux petites bulles qui se forment.

Si les bulles se déplacent sur le bord de la tasse assez rapidement, c’est un bon signe : vous pouvez espérer un ciel clair, au moins pour les 12 prochaines heures.

Si les bulles se rassemblent au centre de la tasse, préparez votre imperméable :  il pleuvra très probablement dans les 12 prochaines heures.

Si les bulles se déplacent lentement vers le bord de la tasse, le temps sera grisâtre, mais le ciel se dégagera dans quelques heures.

Enfin, si aucune bulle ne s’est formé au coeur de votre tasse, ajoutez simplement un petit peu de café pour forcer la réaction, et reportez-vous aux phénomènes ci-dessus.

De la pratique… à la théorie

Non, ce n’est ni de la magie, ni de la télékinésie. Ici, tout s’explique par le niveau de pression atmosphérique. Si cette pression est élevée, celle-ci va pousser les bulles vers les extrémités de la tasse et indiquer une période ensoleillée, un temps calme et plat. A contrario, la basse pression ne sera pas en mesure de faire réagir les bulles, et sur le plan météorologique, la basse pression est souvent synonyme de temps instable : c’est la fameuse dépression !

De manière plus claire, vous venez d’utiliser un baromètre maison ! Utilisé en physique et en météorologie, qui sert à mesurer la pression atmosphérique. Il peut, de façon secondaire, servir d’altimètre pour déterminer, de manière approximative, l’altitude.

Vous voilà donc devenu un as de la météo, c’est Sébastien Folin qui va être jaloux !

L'auteur : iDorian

Ce monde, tel qu’il est fait, n’est pas supportable. J’ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l’immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde.