iDorian
Assurez-vous de savoir ce qui va changer avec HTML5

Assurez-vous de savoir ce qui va changer avec HTML5

Si Jacques Séguéla était blogueur il nous dirait : « si on est blogueur et qu’on a jamais entendu parler de HTML5, c’est qu’on a raté son blog! ». Que vous bloguiez depuis des lustres ou depuis peu, il est temps de vous immerger sans plus attendre dans l’HTML5, standard du web en devenir.

HTML5 est en train de devenir le nouveau standard pour les technologies HTML, XHTML, et HTML DOM, ou version la plus évoluée du langage HTML. Alors que HTML4 est sans aucun doute le format web de balisage et d’écriture le plus réussi et abouti jusqu’à présent, HTML5 s’impose comme une évolution de HTML 4.01 avec de nouveaux éléments. Plus simple, plus complet, mais pas encore officiel, HTML5 a également un bel avenir sur mobile.

Rappel historique

Tim Berners-Lee est l’un des hommes à qui l’on doit le fameux « www » / « world wide web » dans les années 90. Il est aussi a l’origine de W3C, une organisation à but non-lucratif de standardisation et promotion de la compatibilité des technologies du Web.

À l’origine, les spécifications de HTML5 se présentaient sous le nom « Application Web 1.0 ». Le langage comprend ainsi une couche application, un algorithme traitant les syntaxes non conformes et de nouvelles APIs. Initié par le WHATWG (Web Hypertext Application Technology Working Group) puis repris en Mars 2007 par W3C (World Wide Web Consortium), les deux organisations travaillent conjointement au développement de HTML5.

Il est possible de suivre la progression du développement sur HTML5Readiness.com et CanIUse.com.

En quoi HTML5 simplifie(ra) le blogging ?

Pour résumer voici les nouvelles fonctionnalités les plus intéressantes de ce que propose HTML5 :

  • L’élément canvas, grâce a une API qui permet de dessiner et d’analyser l’image présente/zone graphique dans cet élément
  • L’élément glisser/déposer, le fameux « Drag and Drop »
  • Les éléments audio et vidéo largement simplifiés
  • Des éléments spécifiques pour le blogging comme section, article, nav, header, footer
  • D’une manière plus générale, les éléments email, calendar, date, time, url, search

HTML5 : HTML + CSS + JS

Ainsi, les plateformes de blog vont devoir s’adapter et les développeurs/designers vont devoir intégrer HTML5 (on pense notamment à la conception d’un thème WordPress). Les utilisateurs eux n’auront plus à télécharger des plugins un peu partout pour voir une vidéo ou exécuter une animation (Flash, Silverlight),

HTML5 sera un langage autonome et suffisant. L’élément canvas facilitera le développement des jeux en simplifiant la zone d’affichage d’images 2D, en améliorant la visualisation, l’affichage des bannières publicitaires, l’édition d’images et vecteurs. Les blogueurs auront plus de facilité à intégrer du contenu vidéo et audio. Il sera plus simple d’appuyer ses analyses avec des graphiques et diagrammes. Il y aura moins d’éléments de type Applet ou ActiveX, ce qui réduira les menaces en terme de sécurité. HTML5 facilitera l’utilisation des applications web hors ligne, pour pouvoir travailler même sans connexion.

L’uniformisation du contenu veillera à ce que vous n’ayez pas plusieurs types de supports (publicité, application tierce, flash etc ) sur une seule page. Cela devrait améliorer la vitesse des navigateurs, les rendre plus rapide pour délivrer un contenu uniformisé. Enfin on peut même imaginer pouvoir proposer un contenu unique et personnalisé en fonction d’un lieu après identification avec les APIs de géolocalisation.

Les blogueurs disposeront ainsi d’une interface largement simplifiée afin qu’ils puissent se concentrer davantage uniquement sur leurs thèmes de prédilection.

L’avenir du web passe par HTML5

On en fait finalement peut être trop en labellisant par HTML5 ce qui est juste une évolution du langage HTML. Cependant si l’on en parle beaucoup c’est parce que l’avenir du web passe par cette évolution : HTML5.

HTML5 est le consensus parfait pour l’industrie globale, là où les acteurs, technologies et plateformes sont en concurrence dans un écosystème fragmenté. HTML5 est à la fois léger, ouvert, permet d’améliorer tout ce qui est en temps réel, la géolocalisation, la sémantique et SEO, la problématique des supports différents et mobiles. Finalement il n’y a alors que des avantages à standardiser le web sous HTML5 ?

HTML5 : structure

 Google avait même lancé le site HTML5 Rocks pour les développeurs. De son côté, Steve Jobs vante les mérites de HTML5 au détriment de Flash :

« Apple ne supporte pas Flash parce qu’il est trop bogué. Chaque fois qu’un Mac plante, le plus souvent c’est à cause de Flash. Personne n’utilisera plus Flash. Le Monde est en train de se tourner vers HTML5. » (Apple Town Hall Meeting, fin Janvier 2010).

Évidemment HTML5 ne remplacera pas à court terme les technologies Flash et Silverlight. Il existera toujours des alternatives pour palier les besoins et manques de HTML5, mais une chose est sûre : « I’ve seen the future, it’s in my browser. And it’s HTML5 ».

Pour aller plus loin

La technologie HTML5 n’est pas encore totalement ancrée, et de nombreuses évolutions sont en passe d’être implémentées. À titre informatif, le W3C vise la clôture des ajouts de fonctionnalités le 22 mai 2011 et une finalisation de la spécification en 2014, mais encourage les développeurs Web à utiliser HTML 5 dès maintenant.

Pour suivre au plus près les spécifications et nouveaux usages de ce qui sera bientôt le nouveau standard du web, je vous invite à vous rendrez chez notre br1o national, l’intégrateur web de référence, dont le blog est une véritable mine d’or (notamment un excellent papier à propos du logo HTML, qui redéfinit radicalement les métiers du web).

L'auteur : iDorian

Ce monde, tel qu’il est fait, n’est pas supportable. J’ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l’immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde.

  • Mathieu LB

    Article très intéressant ! Etant moi même très féru de codage web, je sens que je vais m’amuser avec ce nouveaux standard. Ajouté au css3, le développement web ouvre de nouvelle perspective pour d’autant plus de plaisir graphique !

  • Je suis allergique au codage et je n’y connais pas grand chose. Concrètement comment va se faire la transition au HTML5 sur WordPress? Par une simple mise à jour de version?

  • @Fabrice : concernant WordPress (et même en général) ça ne changera rien. Tu peux continuer à coder/utiliser HTML4, la prise en charge sera effective quoiqu’il en soit.

  • Pingback: Liens vagabonds (4 avril) » Metamedia | La révolution de l'information()

  • Pingback: L’étonnement est le début du blog | NetZ.fr()