iDorian
WordPress : optimiser le référencement à l’aide d’AIO

WordPress : optimiser le référencement à l’aide d’AIO

Le référencement est un domaine qui peut être encore flou pour certains blogueurs, et même si Wordpress est un outil extrêmement puissant, il possède quelques lacunes à ce niveau là. Pourquoi ne pas vous familiariser avec un « All in one SEO Pack », pour optimiser le référencement de toutes les pages de votre blog ?

Le SEO (Search Engine Optimization), ou plus communément appelé référencement naturel est un ensemble de techniques qui vont permettre à un site (ou un blog) de mieux se positionner sur les moteurs de recherche, en fonction des mots clés tapés par l’internaute.

Préambule

La base du référencement d’un site web consiste à apporter les informations principales du site dans le code de chaque page, à savoir : Le titre de la page, sa description et ses mots clés. Pour cela, il existe 3 balises appelées balises meta :

  • Balise Title : Le titre de la page
  • Balise Description : La description de la page
  • Balise Keywords : Les mots clés principaux de la page

Grâce à cela, votre blog ou la page d’un de vos articles aura plus de chance d’être affiché dans les moteurs de recherche si un internaute tape un mot clé présent dans vos balises. Hélas, lorsque vous installez WordPress, la plupart de ces balises n’existe pas, d’où l’intérêt du Plug’in All In one SEO Pack.

Ce plug’in va en grande partie gérer pour vous l’intégration des balises de référencement dans le code de votre blog WordPress. Vous n’aurez plus qu’à le configuré depuis l’espace administration de WordPress, mais je reviendrai sur ce point dans l’une des parties suivantes.

Installation du Plug’in « All In one SEO Pack »

L’installation d’un plug’in nécessite une petite manipulation, certes simple pour les utilisateurs confirmés de WordPress mais qui peut être inconnue pour les débutants. Retrouvez ci-dessous les étapes de l’installation du plug’in All In One SEO Pack.

Si vous installez le plug’in via votre client FTP :

  • Rendez-vous tout d’abord sur la page de téléchargement du plug’in (lien : http://wordpress.org/extend/plugins/all-in-one-seo-pack/ ).
  • Cliquez sur le bouton orange en haut à droite « Download last Version ».
  • Une fois le fichier téléchargé, décompressez-le et vous obtenez le dossier de votre plug’in. Connectez-vous ensuite au client FTP de votre blog.
  • Dirigez-vous dans le dossier wp-content puis plugins : /wp-content/plugins/
  • Faites simplement glisser le dossier décompressé de votre plug’in dans le répertoire /wp-content/plugins/.
  • Une fois le dossier transféré, connectez-vous à l’espace administration de votre blog wordpress et allez dans la rubrique « extensions » (http://votre_site/wp-admin/plugins.php).
  • Recherchez le plug’in All in One SEO Pack et cliquez sur « activer ».
  • La première étape est terminée, votre plug’in est installé et n’attend plus qu’à être configuré (voir partie suivante).

Si vous installez le plug’in depuis l’espace administration de votre blog WordPress :

  • Il est en effet possible d’installer un plug’in WordPress directement depuis votre espace administration WordPress.
  • Pour cela, connectez-vous à l’administration > rubrique Extensions, puis cliquez en haut sur « ajouter ». (http://votre_site/wp-admin/plugin-install.php).
  • Entrez « All in one seo pack » dans le champ de recherche. Vous devriez trouver le plug’in en 5ème position dans la liste des résultats.
  • Cliquez sur « installer maintenant ». Confirmer l’installation puis attendez la fin de l’installation (un message apparaît sur la page « L’extension All in one seo pack a bien été installée ».
  • Juste en dessous de ce message, cliquez ensuite sur « Activer l’extension ».
  • La première étape est terminée, votre plug’in est installé et n’attend plus qu’à être configuré (voir partie suivante).

Configuration du Plug’in « All In one SEO Pack »

Une fois votre application activée, un message (sur fond rouge) devrait s’afficher au dessus de la page de vos extensions WordPress, vous invitant à configurer votre nouvelle extension All In One SEO Pack.

Il est important de faire cette configuration dès lors que votre extension est activée, dans le sens où elle a déjà transformé le code de votre blog pour optimiser son référencement. Pour configurer votre extension, cliquez sur le lien présent dans la barre rouge affichée. Vous pouvez également retrouver les réglages de l’extension All In One SEO Pack en affichant la liste déroulante « réglages » (colonne de gauche sur votre administration wordpress).

Vous êtes désormais sur la page de configuration de votre extension fraichement installée. Ne tenez pas compte des blocs de « dons » ou de mise à jour vers la « version PRO ». En dessous de ces blocs se trouvent les options qui nous intéressent. Nous nous attarderons sur 4 options importantes et indispensables, les autres options ayant une bonne configuration par défaut, qui ne nécessitent donc pas de modifications (sauf si vous en voyez l’utilité). Les 4 options à modifier sont les suivantes :

Plugin Status :

Cliquez sur « enable », ce qui aura pour effet d’activer réellement votre extension

Home Title :

Il s’agit du titre de la page d’accueil de votre blog. Il doit être précis et assez expressif pour qu’un visiteur sache quels sont les thèmes abordés sur votre blog. Généralement, le titre d’une page d’accueil est : Nom_du_Blog – expression / mots clés représentants votre blog.

Ex : NetZ – Le WebZine Officiel des blogueurs

Ex : NetZ.fr | Le WebZine Officiel des blogueurs

(100 caractères maximum)

Home Description :

C’est la description globale de votre blog, description qui apparaîtra sous le titre (dans les moteurs de recherche par exemple). Il s’agit d’une phrase ou ensemble d’expressions qui doivent résumer de manière globale la ou les thématiques traitées sur votre blog :

  • Concentrez-vous sur des mots et expressions clés.
  • Evitez les expressions du type « Le meilleur site du monde… », qui n’apportent aucune information intéressante sur votre blog.

(200 caractères maximum)

Home Keywords

Il s’agit ici du listing de tous les mots clés en rapport à votre blog. Il peut s’agir par exemple des grands thèmes abordés, des catégories, des spécificités de votre blog, etc. Pour réaliser cette liste, séparez vos mots clés par des virgules. Il est également très important de ne pas répéter plusieurs fois un même mot clé.

(1000 caractères maximum ou 100 mots clés)

Vous pouvez laisser par défaut les autres options du plug’in All In One SEO Pack. Vous l’aurez surement compris, il s’agit de la configuration du format des balises vues précédemment (title, description et keywords), mais pour les autres pages de votre Blog.

Une fois vos options configurées, dirigez-vous vers le bas de la page et cliquez sur « Update options ». Votre blog possède désormais les bases d’un bon référencement.

 

Conclusion

L’optimisation du référencement naturel est un domaine composé de centaines d’outils et de techniques. Cet article a eu pour but de poser les premières bases du référencement de votre blog grâce aux balises méta. D’autres articles viendront par la suite pour compléter cet aspect webmarketing.

N’hésitez pas à me contacter sur NetZ ou Twitter si vous avez des questions ou besoin de plus d’explications quant à l’installation de votre plug’in All in one SEO Pack pour WordPress.

Sources :

L'auteur : iDorian

Ce monde, tel qu’il est fait, n’est pas supportable. J’ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l’immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde.

  • Lea

    C’est l’un des plugins indispensables à tout blog créé sur WordPress et l’un des premiers à mettre en place.

  • Merci beaucoup Antoine ! Je ne le connaissais pas celui-là. Sitôt lu, sitôt transféré :)

  • Personnellement je l’ai remplacé par WordPress SEO qui est bien plus complet.

    De plus il permet d’importer les données d’autres plugins (dont All in One SEO Pack) on utilisait déjà ce genre d’outils. Aucune raison de ne pas l’utiliser donc !

  • Johann Pinson

    Je conseille également Ultimate SEO qui est un peu plus jeune mais qui est amélioré et mis à jour plus souvent que All in One SEO ;)

  • Affluences

    Un plugin incontournable pour le référencement sous WordPress.Très bon billet explicatif. Cependant, ce n’est pas le seul et pour un référencement optimal sous WordPress, il est important de le coupler à d’autres Plugins.

  • Indispensable pour le SEO d’un blog wordpress. N’achteter pas la version premium, elle offre juste un accès à un forum d’aide (ce qui est inutile) ;)

  • Franck | Papa Blogueur

    Un plugin a ne pas rater c’est clair. C’est excellent d’avoir préciser les étapes pour l’activer, car on le retrouve souvent dans les listes de plugin indispensables à tous bons glogueurs, mais ça s’arrête la !

  • Merci pour vos réponses ! :)

    J’ai présenté ce plug’in car j’évolue avec depuis que j’utilise wordpress et je le trouve très pratique.

    Mais je vais suivre vos conseils et essayer WordPress SEO et Ultimate SEO pour voir la différence. Je ne les connais pas vraiment.

  • Le premier plugin à installer quand on lance son blog, quasi-indispensable ! C’est bien d’expliquer comment l’utiliser et le configurer car si il apparait dans tous les listings, ce n’est pas tout le monde qui peux comprendre comment s’en servire.
    Sinon il y a aussi Platinum SEO qui le concurrence !

  • 4h18

    Je plussoie sur SEO Ultimate. C’est un excellent plugin que j’utilise désormais. Il est très complet, fonctionne avec des que l’on peut activer ou désactiver selon nos besoins. Une extension à tester.

  • c3m

    À quoi sert de remplir le « Google Analytics ID » dans le plugin ?