iDorian
Revivez votre enfance en HTML5

Revivez votre enfance en HTML5

Encore une belle claque technologique, qui vous fera très probablement verser de petites larmes. On monte le son, on ouvre son navigateur, et c’est parti pour l’immersion.

Avant de lire l’article ci-dessous, je vous invite tout d’abord à vivre l’expérience que je m’apprête à décrire, sans quoi vous perdriez un brin de ‘je ne sais quoi’, et le plaisir ne serait pas le même.

Pour cela, il vous suffit d’ouvrir ce lien dans votre navigateur Google Chrome (et aucun autre, sinon ça ne marche pas), et de savourer pleinement ce qui s’offre à vous (N.B. : pour les anglophobes, saisissez votre adresse dans le champ prévu à cet effet) !

[…]

Après que vous ayez essuyé les larmes qui perlent sur vos joues rosées (oui, je suis un poète), intéressons-nous à ce que vous venez de vivre.

The Wilderness Downtown (littéralement la ‘Jungle Urbaine’) est une expérience HTML5 réalisée par nos chers développeurs de chez Google. Ce Chrome Experiment suit la trame d’un clip à part entière, dont la bande son est issue du groupe Arcade Fire, le tout intégrant avec brio des vues de Google Maps, par rapport à l’adresse que vous avez saisi.

La trame de l’histoire est simple : l’homme qui est à l’écran n’est autre que… vous ! Vous courez donc à corps perdu dans le quartier de votre enfance, tandis que le paysage évolue autour de vous. C’est alors que votre navigateur s’anime, des fenêtres s’ouvrent, les vues s’enchaînent et l’intéractivité prend le dessus. L’histoire prend alors tout sons sens tandis que vous ne pouvez plus décoller les yeux de votre écran.

Entièrement réalisé à l’aide des canvas HTML5, dernière révision du principal langage du web , l’expérience livre, en plus d’une claque dans la gueule, les innombrables possibilités que nous offriront (peut-être) les nouveaux standards du web.

Quoi qu’il en soit, bien que le travail soit plus que louable, il nous faudra encore attendre longtemps avant de voir ce genre d’exploits se renouveler, sachant que la feuille de route de la W3C concernant l’HTML5 court jusqu’en 2022 !

L'auteur : iDorian

Ce monde, tel qu’il est fait, n’est pas supportable. J’ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l’immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde.