iDorian
Pourquoi privilégier les domaines en « .fr » ?

Pourquoi privilégier les domaines en « .fr » ?

Choisir son nom de domaine est une étape importante, voire primordiale dans le processus de création de son site internet ou de son blog.

Alors que de nombreux webmasters s’attardent des jours durant sur le nom de domaine à part entière, l’extension est parfois délaissée, au détriment de l’impact commercial. Pourtant, l’usage de noms de domaine pertinents peut être un facteur de succès, si tant est que l’on prête également attention à son extension.

Pour ma part, lorsque j’ai réservé mon domaine, j’ai fait des pieds et des mains pour obtenir un « .fr ». Même si le succès d’un site internet obéit à des dizaines de facteurs externes à son adresse de référence, le domaine est pourtant au coeur de votre plateforme. Pour un blog par exemple, votre nom de domaine apparaîtra partout : à chaque fois que vous posterez un article, il sera également présent dans toutes les pages des moteurs de recherche, sans oublier dans les trackbacks/pingbacks que vous obtiendrez. D’où l’importance de le choisir au mieux.

Alors qu’une récente étude a prouvé que les noms de domaine en « .com » et « .ly » étaient jugés dangereux , un second bilan a prouvé que l’attachement des internautes vis-à-vis du.fr est très prononcé, tant pour l’enregistrement de noms de domaine que pour la recherche d’un site.

Ce bilan a été dressé par l’AFNIC, Association Française pour le Nommage Internet en Coopération, une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine en .fr (France) et  .re (Île de la Réunion). L’AFNIC est composée de représentants des pouvoirs publics français, d’instituts de recherche, de bureaux d’enregistrement (sociétés qui commercialisent les noms de domaine en .fr et .re) et d’utilisateurs de l’internet.

On y apprend par exemple que l’usage des noms de domaine en .fr est bel et bien identifié, et qu’il tend à s’étoffer. Pour preuve :

  • 78 % des femmes interrogées l’utilisent pour créer des adresses mail personnalisées
  • 54 % des hommes sondés pour créer des sites/blogs/pages personnelles
  • 36 % des 25-34 ans pour se protéger et éviter que des tiers ne se l’approprient

De plus, les domaines en « .fr » son clairement avantageux sur le plan financier. Par exemple, comparé au tout nouveau « .co », l’écart de prix est considérable. Les internautes y voient également, inconsciemment, une marque de confiance, le domaine étant ancré dans la Toile depuis des années. Quant à l’usage à proprement parler, l’extension « .fr » indique clairement que votre site s’adresse directement à un public français, un avantage non négligeable au vu de la francophonie à travers Internet.

Pour vous guider pas à pas dans le choix de votre nom de domaine en « .fr », l’AFNIC a récemment mis à disposition un site internet dédié : Faites-vous un nom. Vous pourrez y découvrir l’ensemble des recommandantions relatives au « .fr », télécharger une documentation complète, mais aussi trouver un bureau d’enregistrement aisément.

Article sponsorisé

Partage propulsé par Wikio

L'auteur : iDorian

Ce monde, tel qu’il est fait, n’est pas supportable. J’ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l’immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde.

  • TwoGrey

    Petite coquille dans l’article =)

    « De plus, les domaines en « .fr » son*t* clairement avantageux «