iDorian
MSN.fr se refait une beauté (ou pas)

MSN.fr se refait une beauté (ou pas)

Depuis quelques heures, le portail d’actualité made in Microsoft a revêtu un tout nouveau look. Profondément dépouillé, la page d’accueil préférée des français prend un nouveau tournant. On aime ou on n’aime pas, et moi… je n’aime pas !

Si, tout comme moi, vous ouvrez 678 fois votre navigateur par jour, et que votre page d’accueil renvoie sur le portail d’MSN.fr, vous avez sûrement remarqué le changement radical qui s’est opéré au niveau du design.

Le wrapper bleuté qui trônait auparavant a volontiers laissé place à une étendue de blanc. En outre, les médias sont bien moins présents, et l’ensemble de la page est bien plus orientée vers du contenu textuel.

MSN.fr se refait une beauté !Le header a perdu de sa superbe, et arbore désormais le moteur de recherche concurrent de Google, Bing, qui vous saute à la gueule dès que vous ouvrez la page en arborant une couleur orange des plus mauvais goûts.

Sous le capot (oui, j’ai passé un petit coup de Firebug sous la page), on note l’arrivée de la technologie jQuery, notamment pour le slider. Le reste des articles utilise encore et toujours de l’ASP, la structure favorite de Microsoft.

Pour rappel, l’ASP est une structure composée d’objets accessibles par deux langages principaux : le VBScript et le JScript. Il est possible d’utiliser d’autres langages comme le PerlScript, le REXX, ou encore le Python en ajoutant le moteur d’interprétation du langage adéquat à IIS.

Le code en lui-même n’a pas été optimisé à 100%. En passant un petit coup de PageSpeed, j’ai remarqué que l’indice plafonne à 86/100, ce qui peut être considéré comme « moyen » pour un site de cette envergure.

Côté publicité, les encarts sont miraculeusement devenus moins insidieux, bien qu’il arrive encore de se faire agresser visuellement, notamment par la vidéo de présentation qui vante les mérites du nouvel MSN, si vous avez le malheur de passer votre souris par dessus.

Les médias sociaux sont naturellement mis à l’honneur dans la sidebar, dans la lignée des nouveaux services que propose la suite Windows Live : toujours connecté, de partout, pour étaler encore plus sa vie pitoyable devant ses « amis virtuels » qui se tapent la coquille de savoir si on a mangé des Chocapic ou des Miel Pops au petit déj.

Vous avez d’ailleurs la possibilité de donner votre avis sur cette nouvelle page, ce que j’ai naturellement fait. Personnellement, j’ai beaucoup aimé le fait que la plateforme veuille gagner en visibilité et en clarté. Cependant, pas au détriment du design, qui pour le coup est absolument inexistant. Le header aurait pu être mis en valeur, la page en elle-même aurait pu conserver un peu de sa chaleur, et le style général manque cruellement de recherche.

En espérant qu’une mise à jour prochaine corrige le tir !

L'auteur : iDorian

Ce monde, tel qu’il est fait, n’est pas supportable. J’ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l’immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde.