iDorian
Harry Potter : fuite intentionnelle ou piratage ?

Harry Potter : fuite intentionnelle ou piratage ?

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe sur Internet : les 36 premières minutes du très attendu « Harry Potter et les Reliques de la Mort » ont été publiées sur les réseaux peer-to-peer, pour le grand bonheur des pirates, et au grand damne de la Warner.

Suite à un tweet qui aurait pu passer inaperçu dans ma timeline, je suis redirigé vers un article du 20 minutes, qui annonce que « la première demi-heure d’«Harry Potter et les Reliques de la Mort» fuite sur BitTorrent« .

Dans un soucis d’investigation, pensant pertinemment que c’était un hoax, je me suis rué sur la fameuse version, pour juger de manière impartiale ce qu’il en est. De prime abord dubitatif, j’ai tout simplement été bouche bée lorsque j’ai constaté le résultat.

La version disponible, sous forme d’un fichier .avi de 269Mo (d’une durée totale de 38 minutes), et d’une qualité bien supérieure aux versions généralement publiées. Elle rappelle d’ailleurs, de très près, celle qui avait été publiée avant la sortie officielle de « X-Men Origins », ou encore celle déployée peu avant la sortie de « The Dark Night ».

Comme vous pouvez le voir (ou pas) sur les captures d’écrans ci-dessous, le logo de la Warner trône en filigrane durant les 36 minutes du film, ce qui implique naturellement que la fuite émane bel et bien des studios eux-mêmes.

Harry Potter

Se pose alors la question suivante : en dépit du fait que les « fuites » ne cessent de se généraliser à chaque fois que la Warner édite un blockbuster, pourquoi le fichier n’a pas été publié en intégralité ?

De mon point de vue, c’est un gros coup marketing pour s’assurer une excellente place au box office. De même, un excellent coup de pub dérivée (à quelques jours de la sortie officielle), qui fait parler du film sous un autre angle, et qui fait encore passer les studios Warner pour des victimes des méchants pirates.

Cependant, au vu des récentes mises à jour publiées sur les plateformes peer-to-peer, je modère légèrement mon propos puisqu’il a été annoncé qu’une version complète serait rapidement publiée. Le pot aux roses ne sera dévoilé qu’une fois que le coupable sera exhibé sur la place publique, en attendant, je vous le rappelle : le septième opus d’Harry Potter sortira en salles le 24 novembre prochain, et pas avant !

MAJ 18/11/2010 – 14:07 | Je vous invite à compléter la lecture de cet article en vous rendant sur Le Post. Aude Baron a en effet publié un excellent papier intitulé « un extrait d’Harry Potter fuite sur le web, un coup marketing ?« , qui vaut franchement le détour !

L'auteur : iDorian

Ce monde, tel qu’il est fait, n’est pas supportable. J’ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l’immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde.

  • Je te crois pas ! *se jette sur les 30 minutes*

  • @Aewni : très très beau prétexte pour se ruer dessus sans culpabiliser ! =p

  • Cedric

    C’est un piège d’Hadopi ! :’D