iDorian
5 applications pour gérer Twitter de son bureau

5 applications pour gérer Twitter de son bureau

Vous êtes récemment devenu un Twitter addict et votre quotidien gravite autour de votre timeline. Cependant, il vous arrive encore de vous noyez sous le flots de tweets qui défile sans cesse. iDorian arrive à la rescousse avec 5 applications pour gérer Twitter de son bureau !

De récentes études ont démontré que la part relative à l’utilisation du site web de Twitter était bien loin de celles détenues par les applications tierces, qui ne cessent de se multiplier jour après jour.

Le problème avec une telle concurrence, c’est qu’il devient très difficile de faire son choix parmi les centaines de softwares qui voient le jour. Malgré tout, gérer ses tweets efficacement reste une priorité, c’est la raison pour laquelle je vous propose une revue des 10 applications, qui, à mon sens, valent le détour.

J’en profite en passant pour vous rappeler que j’ai récemment changé mon compte Twitter. Vous pouvez désormais me suivre de nouveau en vous abonnant à @iDor1an, pour ne plus rien rater de l’actualité geek et high-tech au quotidien ! ^^

Seesmic#1 : Seesmic Desktop, la valeur sûre

Seesmic a été l’un des premiers à développer son application. Après de nombreuses évolutions, la version actuelle dédiée au bureau est désormais aboutie et je ne vous le cache pas, l’une de mes favorites. Utilisant la plateforme d’Adobe Air, Seesmic n’installe rien sur votre PC (si ce n’est Adobe Air lui-même). Les mises à jours sont silencieuses, les plugins extrêmement utiles  nombreux et le taux d’API est très intéressant (en gros, vous pouvez flooder sans contrainte). Disponible à la fois pour Mac et PC, vous ne serez pas déçu (d’autant plus que vous pouvez gérer simultanément une pléthore de réseaux sociaux).

TweetDeck#2 : TweetDeck : le poids lourd

TweetDeck est le concurrent direct de Seesmic, et s’est très largement imposé dans la twitosphère. Avec un design extrêmement soigné et une compatibilité à toute épreuve, là encore, la gestion de vos tweets est simplifiée à son maximum. Là encore, le taux d’API est très avantageux, sans compter la gestion étendue de vos conversations : l’ensemble de vos tweets sont à portée de main, et le suivi de recherche en temps réel est extrêmement bien géré. TweetDeck est sans conteste un des meilleurs clients actuels.

#3 HootSuite : l’outsider

Moins soigné, un peu plus brouillon et encore en anglais, HootSuite a pourtant réussi à s’imposer dans l’univers Twitter. Sa force réside principalement dans le fait de gérer de manière étendue son réseau, tout en ayant toujours un oeil sur un panel complet de statistiques poussées. En outre, la customisation du tableau de bord peut être poussée à l’extrême, afin de répondre au mieux à vos attentes. HootSuite conviendra donc d’avantage aux bilingues que vous êtes, sans oublier les amoureux des chiffres.

Twhirl#4 Twhirl : le minimaliste

Twhirl compile à peu près toutes les fonctionnalités de ses concurrents, cependant il accuse un énorme défaut depuis sa création : le design en lui-même a été (franchement) bâclé. De par ce fait, l’ergonomie visuelle relative à l’application est profondément discutable, ce qui rend très difficile la lecture et le suivi des tweets (surtout si votre timeline est active). Si vous ne suivez pas énormément de monde, et que votre utilisation de Twitter reste modérée, Twhirl sera cependant un parfait compagnon pour garder un oeil sur ce qui se passe sur Twitter. En espérant que les développeurs corrige prochainement le visuel, ce qui rendrait alors l’application beaucoup plus attractive.

#5 Blu : le chef-d’oeuvre

Blu a été mon premier client Twitter pour le bureau, et revendique un certain minimalisme. Ayant été développé pour Vista par l’excellente équipe de Thirteen 23, l’application est encore malheureusement en bêta. Visuellement par contre, Blu est un pur bijou, qui relookera votre bureau à travers son look cristallin et ses couleurs sobres. Côté performance, beaucoup de bugs sont encore présents, et le taux d’API est pitoyable. Cependant, je me répète certainement mais, Blu reste un véritable plaisir visuel, à tester rien que pour ça !

L'auteur : iDorian

Ce monde, tel qu’il est fait, n’est pas supportable. J’ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l’immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde.

  • Raah faudrait un jour que je teste d’autres clients qu’HootSuite (pour lequel j’ai fais un article) ne serait-ce que Seesmic et TweetDeck, les deux poids lourds de ce que j’en ai lu.

    Tu peux me donner un avantage de Seesmic et/ou TweetDeck par rapport à HootSuite ?

  • @KateGriss TweetDeck, je ne peux pas t’en dire du bien, je ne peux pas le blairer, même s’il reste le plus configurable connu à ce jour. En ce qui concerne Seesmic, sa force réside dans la simplicité apparente de l’outil, couplée à l’ensemble des fonctionnalités qui te permettent de suivre simultanément ta timeline, tes mentions, tes messages privés, des trends ou des mots-clefs. Sans parler de son taux d’API, qui te permet de tweeter quasiment sans limite (tu l’as d’ailleurs vu, je raconte ma vie toute la journée sans me borner à un ‘limit reached’). Et naturellement ils sont en français tous les deux, HootSuite pas encore ! ^^

  • @iDorian Hum donc à part l’illimité apparent de Seesmic (j’avoue ça ne m’intéresse pas, je ne poste pas plus de 10-15 fois par jour et encore quand je papote :P) et le fait qu’il soit en français il fait exactement la même chose qu’HootSuite ?
    Il faudrait quand même que je me penche sur la question.
    Dommage pour TweetDeck, as-tu des raisons particulières pour le détester (mauvais design, pas intuitif, …) ?

  • @KateGriss Seesmic, ce n’est pas que de l’illimité lol. J’ai été très évasif parce que je ne peux pas te décrire le sentiment de liberté de de contrôle que tu ressens quand tu l’utilises à longueur de journée. Il faut vraiment l’essayer pour comprendre. Et le problème avec TweetDeck, c’est qu’il est moche, peu importe les paramètres que tu valides. Seesmic, a contrario, est très sobre, ni trop sombre, ni trop clair, et les tweets sont très largement lisibles, même lorsque tu suis un feed actif. Quant au français, personnellement, la langue me dérange peu mais certaines personnes sont gênées par l’anglophonie étouffante (surtout les néophytes). Si je n’ai qu’un seul conseil à te donner, c’est de télécharger Seesmic tout de suite, et de te laisser aller à tes pérégrinations twittesques ! ^^