iDorian
Un easter egg dans Firefox !

Un easter egg dans Firefox !

Véritables clins d’œil à la culture geek, les easter eggs sont parfois semés par les développeurs qui s’en donnent à cœur joie en les cachant dans leurs programmes, et même chez Mozilla, la créativité est de mise !

En informatique, un easter egg (locution anglaise, littéralement « œuf de Pâques ») est une fonction cachée au sein d’un programme (animation, jeu, message, etc.) accessible à partir d’un mot clé ou d’une combinaison de touches et de clics.

Un easter egg n’est pas assimilable à un virus : il n’abîme ni le programme original, ni les autres données, et ne se propage pas ; il est caché et a été inséré volontairement par les développeurs. Il peut s’agir de la liste des auteurs du logiciel, d’un jeu, d’une blague, d’une séquence inédite, de bruitages. On en trouve aussi dans les jeux vidéo (Diablo est un exemple célèbre). Les niveaux cachés sont souvent classés comme easter eggs ainsi que les clins d’œil ou références dans les jeux vidéo.

Plutôt habitué aux easter eggs cachés dans World of Warcraft, j’ai cette fois découvert sans le vouloir celui de Mozilla Firefox, alors que je voulais éditer mon fichier de robots (plus précisément, j’ai magistralement foiré sur un raccourci en voulant jouer mon roxxor). Et c’est en générant un ‘about:robots’ que je suis tombé sur cette merveille, qui m’a bien fait marrer :

Un easter egg dans Firefox !

Après quelques recherches sur Google, j’ai finalement constaté que de nombreux programmes renferment des dizaines d’easter eggs, des plus classiques au plus insolites. Petite liste non exhaustive :

  • Dans µTorrent, il y a un Tetris, sélectionner l’aide « ? » puis « A propos de µTorrent » et enfin pressez « T » pour voir un Tetris apparaitre.
  • Dans Microsoft Excel 95, il y a un mini niveau à la Doom (cf. [2] )
  • Dans Microsoft Word 97, une combinaison de touches permet de faire apparaître un petit jeu de flipper[1].
  • Dans Microsoft Excel 2000, une manipulation permet d’accéder à un jeu de voitures.
  • Sous Debian/Ubuntu, via l’outil APT, taper « apt-get moo » affiche un dessin en art ASCII de gnu.
  • Sous Debian/Ubuntu, taper « aptitude moo », puis « aptitude -v moo », puis « aptitude -vv moo », etc. dans une console affiche une succession de réponses pré-enregistrées niant la présence d’un easter egg, avant de finalement en afficher un.
  • Sous GNOME, exécuter (AltF2) « gegls from outer space » lance le jeu « GEGL tueurs de l’espace intersidéral » un clone de Space invaders où le vaisseau du joueur est un poisson et les ennemis des chèvres à quatre pattes (Genetically Engineered Goat, Large).
  • Skype cache des émoticônes telles que (mooning), (drunk) ou (bug).
  • Sur les oscilloscopes HP 54600 B , la combinaison des touches trace puis print-utility avant d’appuyer en même temps sur les deuxième et troisième boutons sous l’écran en partant de la droite lance le jeu Tetris. (la manipulation n’est pas évidente, il faut tatonner pour trouver exactement, il faut appuyer sur les trois boutons Print-utility/bouton 2/bouton 3 puis lâcher le print-utility et enfin les deux autres).
  • Dans OpenOffice.org 2 Calc, ou version 3, ainsi que NeoOffice, taper =GAME(« StarWars ») dans n’importe quelle cellule lance le jeu StarWars Galaxy. Saisir une seconde fois =GAME(« StarWars ») affiche dans la cellule « oh no, not again! ».
  • Dans le jeu Men of War, dans le mission 2 soviétique. Dès que vous pénétrez une maison au nord-ouest. Des allemands jouent de la musique.
  • Dans photoshop il y a un splash screen que l’on peut débloquer. Tout en appuyant sur ALT et CTRL il faut aller dans le menu « aide » et à « propos de photoshop ». L’écran d’attente change et nous dévoile une petite création où la mascotte du chat électric apparait avec le nom de la version de photoshop. Il en existe aussi un autre : un petit merlin. Pour cela tout en appuyant sur ALT aller dans les options de la fenêtre calque et cliquez sur option du panneau. Une petite fenêtre avec Merlin apparaitra.

Certains sites contiennent même un Easter Egg qui se déclenche lorsqu’on tape le Code Konami :

  • Dans Google Reader, un petit ninja s’affiche dans le panneau latéral gauche suite à la combinaison de touches + + ba. L’icone du bouton like sous les articles se transforme en cœur et lors d’un clic une dizaine de cœurs s’envolent.
  • Sur Facebook, la combinaison des touches + + BAEntrée provoquait un halo lors d’un clic de souris ou d’un scroll dans la page.
  • Sur Youtube, il suffit de presser la touche trois secondes lorsque la barre de chargement est affichée sur une vidéo pour jouer au jeu Snake directement sur cette dernière.[2

L'auteur : iDorian

Ce monde, tel qu’il est fait, n’est pas supportable. J’ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l’immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde.