iDorian
iDorian : souvent copié, jamais égalé

iDorian : souvent copié, jamais égalé

Petit coup de gueule de la semaine à l’encontre de mes chers amis blogueurs qui ont pris un peu trop de libertés en ce qui concerne la duplication de morceaux de mon design…

Ceux qui me connaissent un minimum savent que je clame haut et fort que le partage et la liberté sont les fondements d’Internet, et qu’il faut impérativement préserver et pérenniser ces valeurs pour le bien de la Toile. Cependant, je constate encore une fois que certains de mes « confrères » (plutôt cons que frères sur ce coup là) ont pris un peu trop de libertés.

J’ai déjà poussé une gueulante il y a quelques mois à propos de la copie sauvage de mes articles, et cette fois je m’évertue contre l’aspiration de mon design. Depuis quelques jours, des petits malins utilisent leur Firebug pour voir quel élément se cache derrière mes sélecteurs CSS, aller à la source et se servir tranquillement.

Alors certes, je suis flatté que mon design vous fasse jouir à tel point que vous vouliez obtenir le même rendu, mais pour l’amour de Dieu arrêtez-vous à l’inspiration et ne franchissez pas la ligne de la copie sauvage.

Parlons WebJ’illustre tout de suite mon propos avec deux captures d’écrans flagrantes, pour ne pas qu’on crie à la paranoïa.

Nous avons tout d’abord ParlonsWeb.fr qui, non seulement après avoir pompé ma bulle (celle-là même qui trône majestueusement dans MON header, et sur laquelle j’ai passé des heures pour gérer la taille, l’opacité, le rendu, sans parler du temps consacré à l’intégration de celle-ci (et du script qui va avec), a également affiché ses tweets de la même manière que moi (avec un effort sur le sens de l’image, qui a été inversé et les bordures recolorées). Même les propriétés CSS ont été aspirées, tout en ayant changé de nom au passage (histoire de camoufler le méfait de manière grossière).

Autour d'un caféEt nous avons ensuite AutourD’unCafé.fr, qui a magnifiquement dupliqué mon widget des réseaux sociaux, avec exactement les mêmes codes hexadécimaux : #5599BB, #FF9900 & #3B5998 (c’est loin d’être une coïncidence). Seules les icônes changent (et heureusement), n’en demeure pas moins que le copycat a là encore été aussi discret qu’un pétomane dans une bibliothèque…

La liste est longue et je peux continuer jusqu’à demain matin, même si certains blogueurs ont été plus malins vicieux, en renommant mes images, ou en retouchant un minimum le CSS.

Quoi qu’il en soit, je ne vais pas m’attarder sur la question puisque le mal est fait, mais sachez que je passe des heures/jours/mois à dessiner, à coder et à intégrer, sachant que je ne suis pas graphiste, mais intégrateur avant tout. Les effets glossy, les opacités, les vectorisations et les flous gaussiens, je les ai appris sur Google, à la bibliothèque ou grâce à des amis.

En outre, j’ai mis des années à maîtriser WordPress, afin de pouvoir créer mon propre thème et aboutir au mieux au rendu actuel. Je ne me suis pas servi d’un thème bateau et moche que tout le monde utilise (oui, je parle de « Mystique »), sans parler du fait que je suis valide xHTML & CSS…

Alors s’il vous plaît, avant de vous ruer sur votre clic droit, pensez un minimum à la personne qui se cache derrière « le joli bouton qui brille », réfléchissez au temps consacré, aux efforts déployés et tout simplement à la dignité. En un mot, ne faîtes pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas qu’il vous fasse…

D’ailleurs, à ce que je sache, je ne suis pas un nord-coréen : si vous m’envoyez un mail en me demandant comment j’ai obtenu tel résultat, je serais fier de vous répondre.

À bon entendeur, salut ! ;)

L'auteur : iDorian

Ce monde, tel qu’il est fait, n’est pas supportable. J’ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l’immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde.

  • Erf, c’est toujours énervant de voir son travail pillé :/
    Faudra p’têt que je fasse mon propre thème pour mon blog un jour tiens :o

  • @Koka : j’te le conseille, mais bon tu sais à quoi tu t’exposes si jamais tu es un minimum original… =/

  • Gros coup de gueule héhé.
    J’avoue que c’est très agaçant ce genre de personnes qui se croient tout permis. Ça fait du bien de s’exprimer comme ça ? J’imagine ! =P En tout cas t’as bien fait, ça gère ! Je partage parce que franchement ça a le mérite. :p