iDorian
Optimiser le chargement des Adsense

Optimiser le chargement des Adsense

L’optimisation d’un site internet, en dépit d’un code basique bien organisé, réside également dans la maîtrise du chargement des scripts, qui peuvent rapidement se révéler gourmands.

Il n’y a rien de plus horripilant que d’attendre que des publicités chargent pour accéder au contenu d’un article. C’est malheureusement une situation que l’on rencontre fréquemment. La faute en incombe au fonctionnement des blocs AdSense des publicitaires.

En effet, ils nécessitent que nous insérerions le code correspondant à un bloc à l’endroit où il sera affiché. Cela pour deux raisons notamment :

  1. Des variables globales identifiants l’annonce sont déclarées.
  2. Le script qui va charger l’annonce est immédiatement exécuté et fait appel à des actions d’écriture dans le flux via write.

Le deuxième point oblige le navigateur à traiter le code de l’Adsense dès qu’il le rencontre puisque ce dernier n’utilise pas de gestionnaire de chargement. En plus d’écrire dans le flux courant, le système du publicitaire va charger des éléments extérieurs. Pour peu que la latence des réponses soit élevée, l’impression de ralentissement du chargement de la page augmente.

S’est ainsi que si un article est précédé d’un encart publicitaire, l’utilisateur devra patiemment attendre le chargement de ce dernier avant de pouvoir accéder au contenu désiré. L’expérience utilisateur s’en trouve dégradée.

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L'auteur : iDorian

Ce monde, tel qu’il est fait, n’est pas supportable. J’ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l’immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde.