iDorian
Éteindre facilement son PC à distance

Éteindre facilement son PC à distance

Bien qu’éteindre son PC constitue une sacrilège ultime pour les geeks que nous sommes, il est parfois nécessaire de désactiver son ordinateur. En règles générales, un utilisateur lambda doit réaliser une action spécifique en étant devant son poste : principalement Démarrer>Arrêter ou bien Alt+F4>Arrêter pour les plus classiques.

Cependant, il vous est possible d’éteindre votre PC à distance, d’où que vous soyez, pour peu que vous ayez accès à une boîte e-mail. C’est ce que nous allons observer à travers ce tutoriel, qui n’a en rien la prétention de bousculer vos habitudes, sinon que de vous donner une petite astuce qui pourrait bien vous servir un jour !

Pré-requis :

Pour réaliser ce prodige, il vous faudra être en possession  d’un système d’exploitation Windows (j’emmerde les Apple fanboys), du logiciel de messagerie Outlook, du bloc-notes d’origine (ou tout autre générateur de texte), ainsi que d’une adresse e-mail valide.

Mode opératoire :

Pour commencer, ouvrez votre bloc-notes et copiez la commande Windows suivante :

C:\Windows\system32\shutdown -s -f -t 00

Enregistrez le fichier sous le nom de shutdown.bat et placez-le à l’abri.

Lancez à présent Outlook. Déroulez le menu Outils > Règles et alertes.

Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Nouvelle règle. L’assistant « Gestion des messages apparaît« . Désignez le compte où sera expédié le mail dans la liste déroulante. Appliquez les modifications à ce dossier. Cochez la case Démarrer à partir d’une règle vide, sélectionnez Vérifier les messages à leur arrivée et cliquez sur Suivant.

Cochez à présent la case contenant des mots spécifiques dans l’objet. Dans la section Étape 2 de la fenêtre, cliquez sur des mots spécifiques. Saisissez dans la zone de saisie Éteindre mon PC (ou tout autre texte de votre choix). Cliquez sur Ajouter, puis OK, sur Suivant et cochez enfin Démarrer application.

Dans la section Étape 2, cliquez sur Application. Dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez Tous dans la liste « Type de fichiers ». Désignez ensuite l’emplacement du fichier shutdown.bat sur votre disque dur. Cliquez sur Ouvrir, puis sur Terminer.

L’entrée en action :

En ayant pris soin d’avoir laissé Outlook ouvert sur votre PC, il vous suffit de vous  envoyer, au moment voulu, un mail dont l’objet est Eteindre mon PC (ou l’intitulé que vous avez choisi). Dès la réception de ce courrier, Outlook exécute le fichier Shutdown.bat, dont la fonction est d’éteindre votre PC. Elle est pas belle la vie  ?

Si vous souhaitez compléter ce tutoriel à travers un autre système d’exploitation, ou un autre logiciel de messagerie, n’hésitez pas à poster votre commentaire !

L'auteur : iDorian

Ce monde, tel qu’il est fait, n’est pas supportable. J’ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l’immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde.