iDorian
Quand WoW rencontre l'iPad

Quand WoW rencontre l'iPad

Une rencontre du troisième type, qui va en exciter plus d’un ! La news émane du blog de David Perry (spécialisé dans les jeux vidéo), et n’a pas manqué d’être reprise par JudgeHype, qui aime à glaner tout ce qui se rattache à l’univers de World of Warcraft. Comme vous pouvez le constater sur l’image […]

Une rencontre du troisième type, qui va en exciter plus d’un ! La news émane du blog de David Perry (spécialisé dans les jeux vidéo), et n’a pas manqué d’être reprise par JudgeHype, qui aime à glaner tout ce qui se rattache à l’univers de World of Warcraft.

Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-contre, c’est bel et bien la fenêtre de login de Wrath of the Lich King qui trône (c’est le cas de le dire) au centre de l’écran de l’iPad.

World of Warcraft sur l'iPadMais comment cela se peut ? Et la réponse se résume en deux mots : cloud computing !

L’informatique dans le nuage (en anglais, cloud computing) est un concept qui fait référence à l’utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier et liés par un réseau, tel Internet (principe de la grille informatique). Les applications et les données ne se trouvent plus sur l’ordinateur local, mais – métaphoriquement parlant – dans un nuage (« cloud ») composé d’un certain nombre de serveurs distants interconnectés au moyen d’une excellente bande passante indispensable à la fluidité du système.

C’est grâce à cette technologie que la société Gaikai a développé un service innovant, permettant de jouer à de nombreux jeux vidéos sur une multitude de plateformes différentes. Tout les calculs sont effectués sur les serveurs de la société, qui se contente de renvoyer, en streaming, un flux vidéo, sur le périphérique concerné.

Naturellement, ce nouveau joujou est encore en phase de test, et rien n’est encore acquis ! Cependant, saluons l’innovation, qui nous permet d’entrevoir une nouvelle vision de ce que sera (peut-être) le jeu vidéo dans quelques années.

L'auteur : iDorian

Ce monde, tel qu’il est fait, n’est pas supportable. J’ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l’immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde.