WordPress : ajouter un champ de recherche

WordPress : ajouter un champ de recherche

Décidément, cela faisait des jours que je savais pertinemment qu’il manquait un élément primordial sur mon blog, mais impossible de savoir quoi… et la lumière fut ! De fil en aiguille, je cherchais un article afin de le citer, et j’y ai soudainement pensé : le champ de recherche ! Il faut savoir que par […]

Décidément, cela faisait des jours que je savais pertinemment qu’il manquait un élément primordial sur mon blog, mais impossible de savoir quoi… et la lumière fut !

De l'importance du champ de rechercheDe fil en aiguille, je cherchais un article afin de le citer, et j’y ai soudainement pensé : le champ de recherche !

Il faut savoir que par défaut, WordPress intègre un formulaire de recherche via les widgets, directement dans la sidebar. Cependant, certains bloggers préfèreront sûrement l’intégrer directement dans leur thème, pour plus d’ergonomie.

La démarche est plus qu’aisée, et le résultat plus que satisfaisant :

Étape 1 : la création

Sur votre bureau, ouvrez votre éditeur habituel (Notepad, ou DreamWeaver par exemple) et créez un fichier nommé « searchform.php » contenant le code suivant :

<form method="get" id="searchform" action="<?php bloginfo('home'); ?>/">
<div><input type="text" size="18" value=" " name="s" id="s" />
<input type="submit" id="searchsubmit" value="Rechercher" />
</div>
</form>

Étape 2 : le transfert

Via votre logiciel FTP, transférez le fichier ainsi créé dans le répertoire du thème que vous utilisez. Par défaut « http://www.monsiteinternet/wp-content/themes/montheme« .

Étape 3 : l’insertion

Une fois votre fichier correctement transféré, je vous invite à vérifier sa présence. Pour cela, rendez-vous dans l’interface de gestion de votre blog (par défaut, « http://www.monsiteinternet/wp-admin« ), dans la section « Apparence>Éditeur ». Votre fichier devrait figurer parmi les fichiers du thèmes (modèle), arborant l’inscription « formulaire de recherche (searchform.php) ».

Il vous suffit alors d’appeler la fonction ainsi crée, n’importe où (ou presque) dans votre thème, grâce à la syntaxe suivante :

<?php include (TEMPLATEPATH . ‘/searchform.php’); ?>

Étape 4 : la correction

De manière brute, le formulaire apparaîtra comme suit :

Il ne vous reste plus qu’à utiliser du CSS pour l’embellir, et le placer où bon vous semble !

L'auteur : iDorian

Infographiste confirmé, passionné par le design et le digital, il est tellement connu que lorsqu'il va au supermarché, les portes s’ouvrent. Partez du principe qu'il a toujours raison, vous verrez, vous gagnerez du temps !

  • 0
  • 0